Filaments d'actine

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Filaments d'actine

17 mai 2021, 08:23

Bonjouuur,

Je crois que la question n'a pas été posée (mais si c'est le cas je m'en excuse), peut-on considérer que les filaments d'actine permettent le trafic vésiculaire? Puisqu'en soit, la myosine de type I permet le transit de vésicules le long de ces filaments.

Merci d'avance de votre réponse !! :D

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: Filaments d'actine

17 mai 2021, 09:11

Salut Hug !

Ta remarque est très pertinente. :)

:arrow: En effet, nous pouvons considérer que les filaments d’actine jouent un rôle dans le trafic vésiculaire. Ils interviennent notamment dans les phénomènes d’endocytose et d’exocytose indispensables à l’équilibre de la membrane plasmique lors du mouvement amiboïde.

:arrow: Toutefois, je tiens à préciser cela. Bien que les filaments d’actine participent au trafic vésiculaire, ce n’est pas leur rôle principal ! Les filaments d’actine servent principalement à donner la forme à la cellule, en étant présents en sous-membranaire et en participant également à la formation des microvillosités. Ce sont les microtubules qui interviennent majoritairement dans le trafic cellulaire, ce sont les autoroutes/les rails de la cellule. ;)

Voilà, j’espère que cette réponse peut t’aider. Bon courage pour la suite des épreuves de l’ECB. C’est bientôt fini, on est de tout cœur avec toi !!! <3 ;)

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Filaments d'actine

17 mai 2021, 13:52

Merci beaucoup bonne fin de journée :D :D

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »