Cryofracture

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Cryofracture

17 mai 2021, 11:05

Saluut on parle plusieurs fois de cryofracture dans les cours et de cryodécapage mais je ne comprend pas du tout et je ne sais pas si c'est très important.

Merciiii

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: Cryofracture

17 mai 2021, 19:07

Salut rian555 !

Effectivement les professeurs de biologie cellulaire montrent, dans certains cours, des images utilisant la technique de cryofracture.

Rassure toi, ce n'est pas une notion essentielle de leur cours ! Ils expliquent peu en quoi consiste cette technique d'imagerie, c'est donc normal que tu n'aies pas forcément bien compris. En tout cas ne panique pas, les professeurs n'interrogeront probablement pas sur ça le jour du concours !

J'ai fait quelques recherches sur internet afin de t'expliquer rapidement le principe de la cryofracture :

La cryofracture est une méthode utilisée pour la recherche en biologie. Elle permet l'observation d'une coupe cellulaire formée à partir d'un échantillon congelé. La préparation de la coupe passe par plusieurs étapes, notamment le cryodécapage. Cette technique est souvent utilisée afin d'étudier la membrane plasmique. En effet, comme l'a expliquée madame Blanchard, à l'étape de la fracture de l'échantillon, le plan de fracture passe généralement entre les deux couches lipidiques de la membrane.
On peut alors observer des structures en bosse ou en creux, qui correspondent aux empreintes des protéines !

Voilà ! :D J'espère que ma réponse a pu t'aider, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à revenir vers nous ;)

Toute la team biocell est derrière toi ! Donnes tout ce que tu as pendant cette dernière semaine de révisions (oublies pas de te reposer un peu quand même avant le concours), c'est bientôt les VACANCES !

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »