transferrine - apotransferrine

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

transferrine - apotransferrine

20 mai 2021, 09:45

Salut la team biocell !

Je me suis posée une question : Est ce que un ITEM : " la dissociation transferrine - récepteur se fait à ph neutre " serait VRAI ou FAUX sachant que comme la transferrine a perdu son Fer au niveau du Lysosome c'est devenue une Apotransferrine et que donc " la dissociation Apotransferrine - Recepteur se fait à ph neutre " serait plus correcte ??

Merci pour votre reponse et bon courage ;)

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: transferrine - apotransferrine

21 mai 2021, 11:52

Salut residunumero10 ! :D

J’espère que tu vas bien et que tu tiens le coup, c’est bientôt fini courage ;) .

:arrow: Si l’item : « La transferrine se dissocie de son récepteur à pH neutre » t’est posé, il faut le considérer comme FAUX. En effet, ce n’est pas la transferrine mais bien l’apotransferrine qui se dissocie de son récepteur à pH neutre après avoir libéré ses ions Fer.

:arrow: En revanche, tu as tout à fait raison, l’item : « L’apotransferrine se dissocie de son récepteur à pH neutre » serait VRAI. 8-)

:!: Je tiens à attirer ton attention sur le fait que la transferrine libère ses ions Fer dans un endosome et non pas dans un lysosome comme tu l’as dit dans ton message. ;) Petit rappel :
- pH acideendosome → dissociation transferrine/fer
- pH neutreextracellulaire → dissociation apotransferrine/récepteur

Je te souhaite plein de courage pour ces derniers jours. On est à fond derrière toi ! <3333

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »