Covid-19 et PCR

Lou-Carl FOUCAT

Covid-19 et PCR

09 janvier 2021, 15:26

bonjour,

Dans le cours "Intro et Méthodes d'étude" je n'ai pas très bien compris le dépistage des virus à ARN.
On fait une RT-PCR suivi d'une transcription inverse ainsi que une Q-PCR?

merci d'avance

no avatar
Vins'itu
CM L.AS

Re: Covid-19 et PCR

09 janvier 2021, 22:25

Saluuuut Lou-Carl Foucat, j'espère que tu vas bien ! ;)

Pour mesurer la quantité d'ARN chez un sujet atteint d'une tumeur ou atteint du COVID (satané virus :roll: ) par exemple, on utilise la méthode du RT-PCR quantitative.

:!: Celle-ci est composée des étapes suivantes:

:arrow: On prélève l'ensemble des ARN de cellule normales et de cellules tumorales. Pour plus de précisions, même si le prof ne l'a pas dit cette année, on ne peut pas choisir l'ARN qu’on extrait donc on extrait tous les ARN de la cellule. On parle d’ARN totaux. Mais si tu ne retiens pas ça c'est pas très grave!

:arrow: Ensuite, vient l'étape de la transcription inverse via l'enzyme transcriptase inverse ou Reverse transcriptase (d'où le RT dans le nom de la méthode). Cette enzyme permet de transformer les ARNm en ADN. Ces ADN portent le nom d'ADN complémentaire ou ADNc car ils sont synthétisés à partir de l'ARNm.

:arrow: Enfin, comme on est passé d'ARNm à ADNc (donc de l'ADN quoi) on peut utiliser la PCR "classique". Donc si on en reste là on parle de RT-PCR (transcription inverse + PCR classique).
Mais on peut également faire une mesure quantitative de l'expression des ARNm (par l'intermédiaire des ADNc aussi) via une PCR quantitative et donc là on parle de RT-PCR quantitative (transcription inverse + PCR quantitative).

On peut donc comparer à la fin l'expression des gènes dans les cellules normales VS l'expression des gènes dans des cellules tumorales. Et comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous, on a une expression très forte d'un gène à cause de duplications génétiques dans les cellules tumorales et une expression normale/basale du gène d'intérêt dans les cellules normales. C'est ce qui permet de faire le distinguo entre cellules normales et cellules tumorales.

Cette technique de RT-PCR quantitative est la plus sensible notamment pour détecter le virus du Covid qui est un virus à ARN. Grâce à cette technique d’amplification on va pouvoir détecter le virus même en présence d’une quantité infime.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas hésites pas à reposer une question! Je serais ravi d'y répondre :D

La team biocelloise te fais plein de bisouuuus et te souhaites bon courage ;) <3<3
Pièces jointes
Biocell.PNG
Biocell.PNG (55.63 Kio) Consulté 2377 fois
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

Lou-Carl FOUCAT

Re: Covid-19 et PCR

11 janvier 2021, 14:41

Super, c'est très clair merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »