Salut Gab

j'espère que tu vas bien !
On va revoir ensemble tout ça

Petits rappels:

Quand on veut étudier
l'ADN on fait l'étude du
génome: c'est ce qu'on appelle
la génomique.

Quand on veut étudier
l'ARN on fait l'étude du
transcriptome: c'est ce qu'on appelle
la transcriptomique(j'ai tellement bégayé à l'écrire

).

Quand on veut étuidier
les protéines on fait l'étude du
protéome: c'est ce qu'on appelle la
protéomique.
Maintenant voyons ensemble quelles sont les utilisations de chacun en thérapeutique 
:

L'étude du
génome qui se fait par le biais du séquençage de l'ADN permet:
-
La recherche des cellules cancéreuses, c'est à dire trouver quels gènes sont touchés par les mutations que l’on observe afin de mettre en place des traitements et mieux prendre en charge les malades.
-
De caractériser l’évolution des espèces. Cela va permettre par exemple de retracer les migrations des hommes de Cro-Magnon depuis leur départ de l’Afrique vers l’Europe et l’ensemble des continents sur Terre.
-
L'etude des maladies génétiques.

L'étude du
transcriptome mesure directement le fonctionnement des gènes : tous les gènes ne sont pas exprimés et pas à la même intensité.

L'étude du
protéome permet d'identifier les protéines lorsqu’elles portent des mutations pour les comparer à la protéine d’origine et
voir quel est le dysfonctionnement et comme les protéines sont les agents fonctionnels de la vie de la cellule, on peut également
déterminer leur rôle.
Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible. Si tu as la moindre incompréhension, hésites surtout pas à reposer une question, j'y répondrais avec grand plaisir!
Sur ce, la team biocelloise te souhaite le meilleur et te fait plein de bisous

<3 <3