flip flop membranes biologiques/artificielles

no avatar
annasoubelet

flip flop membranes biologiques/artificielles

19 février 2021, 08:56

salut!!

dans le cours sur le RE, Pr. Hourioux parle du flip flop et dit qu'il est extrêmement rare dans les membranes biologiques. Mais j'avais compris justement qu'il était très lent et rare dans les membranes artificielles dépourvues de protéines et sucres, mais réalisé dans les biologiques grâce aux flippases.
Est-ce que j'ai juste mal compris la tournure de sa phrase?

Merci d'avance:)

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: flip flop membranes biologiques/artificielles

19 février 2021, 11:25

Salut Annasoubelet !!

Il faut retenir que le mouvement de flip-flop est toujours minoritaire par rapport aux autres mouvements lipidiques.
En effet, comme tu l'as dit, dans les membranes artificielles dépourvues de flippases, le mouvement de flip-flop est très rare, mais dans nos cellules il peut être catalysé par ces flippases.

Toutefois, même catalysé, ce mouvement restera plus rare que les mouvements de rotation, flexion (qui sont de l'ordre de la picoseconde) et de diffusion latérale (de l'ordre de la milliseconde) qui sont donc extrêmement fréquents dans la vie de la cellule.
Je pense que le Pr. Hourioux voulait juste vous faire comprendre que le mouvement de flip-flop était beaucoup moins observé que les autres, et ce même dans les membranes biologiques ;)

J'espère que ma réponse a pu t'aider, si tu as encore des questions n'hésite pas à revenir vers nous ;)
Toute la team biocell croit en toi et te souhaite une très belle journée <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »