QCM

no avatar
paulp

QCM

19 février 2021, 17:48

Salutations damoiselles & damoiseaux !
Screenshot 2021-02-19 at 18.47.30.png
Screenshot 2021-02-19 at 18.47.30.png (24.32 Kio) Consulté 1916 fois
Ce n'est pas plutot 2 motifs diacides ? Ou je me trompe ? Ou c'est nouveau de cette année ?

Merci !

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: QCM

19 février 2021, 20:28

Salut Paulp !

Je pense que ce QCM portait sur le trafic des vésicules COP II, je vais donc te refaire un point sur cette exportation faisant intervenir le motif diacide.

Afin de sélectionner les protéines à exporter vers l'appareil de Golgi, la protéine Sec24 va reconnaitre des domaines particuliers qui émergent du côté cytosolique de la membrane du RE :arrow: c'est ce qu'on appelle les queues cytosoliques.
Elles sont présentes sur les protéines transmembranaires ainsi que sur les récepteurs cargo (pour fixer les protéines présentes dans la lumière du RE et les exporter).

La reconnaissance de cette partie cytosolique se fait donc par un motif diacide composé d'une tyrosine et de 2 acides aminés acides d'où le nom "diacide".

La présence d'un seul motif diacide suffit à ce que la reconnaissance s'opère.
:arrow: Il faut donc faire la distinction entre le nombre d'acides aminés qui entrent dans la composition du motif diacide (en l'occurence ici 2), et le nombre de motifs diacides nécessaires à la reconnaissance (dans notre cas 1 seul) ;)

L'item de ce QCM est donc bien vrai ;)

J'espère que ma réponse t'a aidé à y voir plus clair, si jamais des doutes persistent n'hésite pas à revenir vers nous !
Toute la team biocell est derrière toi et te souhaite un très bon week-end <3

no avatar
paulp

Re: QCM

19 février 2021, 23:20

AAAAAAAAAAAAh je l'avais pas compris comme ça nickel mercii :D :D :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »