Orientation de la protéine dans la membrane du RE

no avatar
Dorian

Orientation de la protéine dans la membrane du RE

20 février 2021, 10:55

Salut les tuteurs,

L'insertion et l'orientation de la synthèse des protéines dans la membrane du RE est guidé par le translocon et par les AA chargé + ou -, j'ai noté dans mon cours que les AA chargés + était du coté cytosolique et les AA chargé - du coté de la lumière du RE, les schémas sur le diapo du prof indiquent également la même chose, or il me semble que la membrane plasmique est chargé - du coté cytosolique et + du coté EC. je ne comprend donc pas pourquoi les AA + sont du coté IC et les AA - dans la lumière du RE :? ou alors ça n'a aucun rapport ?

Merci pour la réponse, force au tut :)

no avatar
La force H
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Orientation de la protéine dans la membrane du RE

20 février 2021, 17:42

Saluut Dorian,

:arrow: La composition du peptide de terminaison de transfert va faire que le peptide va s'orienter dans un sens ou dans l'autre dans le translocon pour guider l’insertion des protéines dans la membrane.
:arrow: En effet, les AA chargés positivement se retrouve du coté cytosolique et les AA chargés négativement du coté de la lumière du RE.

Le prof ne donne pas plus de détail sur cette partie, donc je ne peux pas répondre à ta question avec le cours.
Comme tu l'as bien dis la membrane plasmique est chargée négativement du coté cytoplasmique, or ici on est dans une cytomembrane, et je ne sais pas si ces membranes sont polarisées avec un coté négatif et un coté positif.

Donc, retiens juste que les AA + sont du coté cytosolique et les AA - du coté de la lumière du RE.

Voilaaaa,
J'espère t'avoir aider, sinon la team BioCell est là pour répondre à tes questions, n'hésites surtout pas à nous relancer . Bon courage !! ;)

no avatar
Dorian

Re: Orientation de la protéine dans la membrane du RE

21 février 2021, 19:09

très bien merci bcp :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »