Salut Hug !
Tu as parfaitement compris ces deux points de cours
Je pense que les deux mécanismes décrits par les deux professeurs sont en réalité les mêmes. En fait, le Pr Hourioux explique en détail ce qu'il se passe dans le devenir du phagosome, tandis que le Pr Blanchard vous explique simplement son devenir sans trop donner d'informations supplémentaires.
De plus, comme le précise le Pr. Hourioux, le lysosome n'est pas un compartiment très bien défini mais correspond à un compartiment qui a déjà bien évolué (qui est passé par le stade d'endosome précoce, puis tardif et enfin lysosome) et qui contient des hydrolases.
Je te conseille donc de ne pas trop te prendre la tête avec ces subtilités et de bien apprendre ce que le Pr Hourioux vous dit, car il sera plus susceptible de vous poser des questions sur l'évolution du phagosome que le Pr Blanchard (néanmoins, retiens bien dans son cours que le phagosome sera digéré par des hydrolases dans le lysosome, ce qui reste vrai mais moins précis).
J'espère que ma réponse t'aide à y voir plus clair, si tu as encore des questions n'hésite pas à revenir vers nous !
Toute la team Biocell croit en toi et t'envoie plein de courage <3