Saluuut Elisa,
On retrouve de nombreuses petites vésicules dans les compartiments endosomaux. Ces vésicules sont dues au fait qu’il y a des bourgeonnements de la membrane vers l’intérieur du lysosome. Ils ont un mécanisme de sécrétion vers l’extérieur = exosomes.

Ce compartiment avec des vésicules à l'intérieur est appelé multivesicular bodie (MVB).
Ces MVB participent notamment à la réponse immunitaire, ils permettent la présentation des antigènes à la surface cellulaire.
Après phagocytose, par exemple, d’une bactérie :
- l’antigène va être pris en charge dans un lysosome,
- les hydrolases vont couper cet antigène en petits morceaux
- Association de ces petits peptides avec le CMH : constituant des exosomes des MVB
- Exportation des exosomes en surface cellulaire : présentation d’une partie de l’AG aux cellules immunitaire
Donc, on libère les exosomes et ainsi présente les complexes CMH-antigène sur la surface du macrophage. Cela permet de signaler la présence d’infection et de recruter le système immunitaire.
Voilaaaa,
J'espère avoir pu te répondre, sinon la team BioCell est là pour répondre à tes questions, n'hésites surtout pas à nous relancer . Bon courage !!
