Salut paulp.
Tout d'abord, la prochaine fois que tu as une question portant sur des items de la colle,
attends la fin de la colle pour toute la promo afin de ne pas dévoiler d'informations sur celle-ci à d'autres tutorés qui ne l'auraient pas encore faite.
Ensuite, je te rappelle que la colle a été entièrement relue par les professeurs. Cela veut dire que ces items ne leur ont pas posé problème et qu'ils pourront les poser tels quel le jour du concours.
Concernant ta première question, on retrouve effectivement des prohydrolases dans le reticulum endoplasmique. Par définition, une
prohydrolase est une hydrolase qui n'est pas encore mature. Une hydrolase non mature est donc bien
non fonctionnelle et inactive.
Concernant ta deuxième question, tu as raison, le mélanocyte est effectivement une cellule. Il serait plus précis de dire que c'est le mélanosome qui est un dérivé des lysosomes. Cependant, la formulation de l'item est celle que le professeur Hourioux utilise en cours : c'est un abus de langage qu'il fait dans le but de vous simplifier les choses. Il ne vous piègera jamais sur le fait que ce n'est pas le mélanocyte en entier mais simplement ses mélanosomes qui sont des dérivés des lysosomes. Ainsi, cet item peut tomber tel quel le jour du concours et il sera vrai.
J'espère avoir pu répondre à tes questions !
Bon courage, la team biocell est derrière toi. <3