Glycosylation dans le cytoplasme

no avatar
Welew
Messages : 21
Inscription : 12 octobre 2020, 19:44

Glycosylation dans le cytoplasme

09 mai 2021, 07:21

Bonjour! Est-il possible de faire un point sur la glycosylation dans le cytoplasme s'il vous plait ?
Des fois je crois comprendre qu'on parle de O-glycosylation mais aussi de N-acétylglucosamine donc ça m'embrouille un petit peu.
Merci beaucoup <3

Avatar de l’utilisateur
Mama
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 17
Inscription : 27 novembre 2020, 14:53

Re: Glycosylation dans le cytoplasme

10 mai 2021, 07:12

Saaalut ! Je vais t'expliquer tout ça :D

Effectivement, on retrouve une glycosylation au niveau du cytoplasme pour les protéines cytoplasmiques. Cette glycosylation n’est donc pas en relation avec un organite particulier, il s’agit essentiellement de O-glycosylation. Elle n’est pas aussi fréquente que la N-glycosylation.

La O-glycosylation dans le cytoplasme consiste à additionner un groupement : le groupement N-Acétyl-glucosamine, qui est un motif sucré (on le reconnait par le préfixe gluco-).

La O-glycosylation cytoplasmique se déroule en plusieurs étapes :
  • Une N-acétylglucosamine transférase (une transférase de sucres) reconnaît des motifs de glycosylation. Ces motifs sont riches en prolines
  • L’enzyme transfert un unique motif N-acétylglucosamine sur un atome d’oxygène d’une sérine ou d’une thréonine de la protéine
Le motif de reconnaissance est riche en proline, mais le transfert du motif sucré se fait sur un atome d'oxygène d'une sérine ou d'une thréonine (attention à ça) ! Le sucre transféré est le N-acétylglucosamine.

Les rôles de cette O-glycosylation cytoplasmique sont nombreux, mais encore méconnus pour la plupart :
  • Moduler l’activité de certaines enzymes
  • Signalisation intracellulaire : de nombreuses protéines de signalisation sont glycosylées
  • Participe à la stabilité de certaines protéines cytoplasmiques
  • Utilisation par les virus : les protéines virales sont très souvent O-glycosylées et ont donc un rôle dans la perturbation de la signalisation cellulaire
J'espère avoir pu t'aider, sinon dis le moi ! :)
Aller c'est bientôt fini, plein de courage de la team Biocell <333

no avatar
Welew
Messages : 21
Inscription : 12 octobre 2020, 19:44

Re: Glycosylation dans le cytoplasme

12 mai 2021, 13:26

C'est très clair! Merci beaucoup pour ta réponse <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »