Génome, transcriptome et protéome

no avatar
Gab

Génome, transcriptome et protéome

28 janvier 2021, 16:05

Salut, j'aurais voulu savoir si c'était possible d'avoir un point sur les utilisations en thérapeutique des génomes, transcriptomes et protéomes.

Merci par avance :)

no avatar
Vins'itu
CM L.AS

Re: Génome, transcriptome et protéome

28 janvier 2021, 19:18

Salut Gab ;) j'espère que tu vas bien !

On va revoir ensemble tout ça :ugeek:

:!: Petits rappels:

:arrow: Quand on veut étudier l'ADN on fait l'étude du génome: c'est ce qu'on appelle la génomique.

:arrow: Quand on veut étudier l'ARN on fait l'étude du transcriptome: c'est ce qu'on appelle la transcriptomique(j'ai tellement bégayé à l'écrire :lol: ).

:arrow: Quand on veut étuidier les protéines on fait l'étude du protéome: c'est ce qu'on appelle la protéomique.

Maintenant voyons ensemble quelles sont les utilisations de chacun en thérapeutique 8-) :

:arrow: L'étude du génome qui se fait par le biais du séquençage de l'ADN permet:
- La recherche des cellules cancéreuses, c'est à dire trouver quels gènes sont touchés par les mutations que l’on observe afin de mettre en place des traitements et mieux prendre en charge les malades.

- De caractériser l’évolution des espèces. Cela va permettre par exemple de retracer les migrations des hommes de Cro-Magnon depuis leur départ de l’Afrique vers l’Europe et l’ensemble des continents sur Terre.

- L'etude des maladies génétiques.

:arrow: L'étude du transcriptome mesure directement le fonctionnement des gènes : tous les gènes ne sont pas exprimés et pas à la même intensité.

:arrow: L'étude du protéome permet d'identifier les protéines lorsqu’elles portent des mutations pour les comparer à la protéine d’origine et voir quel est le dysfonctionnement et comme les protéines sont les agents fonctionnels de la vie de la cellule, on peut également déterminer leur rôle.

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible. Si tu as la moindre incompréhension, hésites surtout pas à reposer une question, j'y répondrais avec grand plaisir!
Sur ce, la team biocelloise te souhaite le meilleur et te fait plein de bisous ;) <3 <3
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

no avatar
Gab

Re: Génome, transcriptome et protéome

28 janvier 2021, 19:30

C'est parfait merci beaucoup pour ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »