Différents test

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Différents test

01 février 2021, 10:46

Salut la team!

Je me demande quelle est la différence le test PCR, sérologique et antagonique ?

merci <3333

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Différents test

01 février 2021, 15:36

Salut Amel ! :D

Nous allons reprendre ensemble le principe de chacun de ces tests. ;)

Afin de détecter la présence d'un virus et, dans notre cas, la présence du SARS-CoV-2, plusieurs tests s'offrent à nous.

  • Le test de la RT-PCR quantitative (qu'on appelle couramment le test PCR) est le plus sensible des trois. Le principe de ce test est d'extraire l'ARN viral du prélèvement effectué sur les patients, puis de faire une RT-PCR quantitative.

    Rappel : Une RT-PCR quantitative nécessite une transcriptase inverse qui va permettre de passer de l'ARN viral à de l'ADNc afin de pouvoir réaliser par la suite une PCR dont l'objectif va être d'amplifier des milliards de fois cet ADNc issu d'ARN viral.

    On dit que ce test est très sensible car même si une infime quantité d'ARN viral est présente dans le prélèvement, cet ARN sera amplifié par PCR et facilement détectable. Ce test permet donc de détecter le virus relativement facilement chez les patients, et ceci même au tout début de l'infection, avant que les symptômes ne se développent.
  • Le test antigénique va, quant-à-lui, servir à détecter les protéines du virus. La différence avec le test précédent, c'est que les protéines virales que l'on cherche à détecter ne seront pas amplifiées. Ainsi, s'il en existe une quantité infime dans le prélèvement du patient, le virus sera difficilement détectable. C'est la raison pour laquelle on effectue des tests antigéniques au moment où le virus va produire un maximum de protéines virales, c'est-à-dire au moment de la phase symptomatique.

    Ainsi, on dit qu'il est moins sensible que la RT-PCR quantitative car il permet de détecter le virus de manière fiable qu'à partir du moment où les symptômes se développent chez le patient et donc que le virus produit énormément de protéines virales, tandis que la RT-PCR quantitative permet de détecter le virus dès le début de l'infection, malgré une toute petite quantité d'ARN viral car celui-ci sera amplifié.
  • Enfin, le test sérologique consiste en la détection de la réponse immunitaire suite à l'infection par le virus, c'est-à-dire au dosage des anticorps dirigés contre le virus qui circulent dans le sérum du patient. Le problème avec ce test est que la réponse immunitaire n'est pas instantanée, elle va se développer plusieurs semaines après le début de l'infection.
    C'est ce qu'on appelle la fenêtre sérologique, c'est-à-dire le délai entre l'infection par le virus et la mise en place de la réponse immunitaire.
    Ainsi, ce test reviendra négatif alors même que le patient peut-être infecté par le virus. C'est la raison pour laquelle il n'est pas utilisé comme élément diagnostic.

    En revanche, le test sérologique peut servir comme témoin de l'infection chez les patients. En effet, si un patient a développé la maladie et s'en est débarrassé, on pourra quand même détecter la présence des anticorps contre le virus dans son sérum et ainsi en déduire qu'il a déjà été infecté.
    Ce test va également servir à des buts épidémiologiques : il permet de savoir combien de personnes ont été touchées par le virus à l'échelle d'une population.
J'espère que tu y vois plus clair ! :)

Pour t'aider encore un peu, je vais prendre un petit exemple :

Imaginons que Maëlle s'est faite infectée par le virus samedi, et ne présente pas encore de symptômes. Elle vient aujourd'hui faire les différents tests pour être diagnostiquée.

:arrow: Le test de la RT-PCR quantitative reviendra positif. En effet, elle a été infectée donc son prélèvement présentera de l'ARN viral que l'on va amplifier par PCR et qui sera facilement détectable.

:arrow: Le test antigénique reviendra probablement négatif : Maëlle n'a pas encore développé les symptômes, cela veut dire que le virus n'a produit qu'une faible quantité de protéines virales qui sera difficilement détectable par ce test. Il faudra attendre la phase symptomatique pour que le test antigénique revienne positif. Il est donc moins sensible que la RT-PCR quantitative.

:arrow: Le test sérologique reviendra négatif : la réponse immunitaire de Maëlle ne va se mettre en place que dans quelques semaines, il est donc inutile de l'utiliser comme élément diagnostic.

Voilà ! N'hésites pas à me relancer si tu as toujours des questions à ce sujet !

Toute la team biocell te souhaite bon courage, on est tous derrière toi ! <3

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: Différents test

05 février 2021, 09:14

waw tout compris merciii

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »