fraction core

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

fraction core

17 février 2021, 14:00

Salut le tut !

Dans le cours du Pr. Hourioux sur le RE, je n'ai pas vraiment compris ce qu'était la fraction core. Une petite explication ne serait pas de refus :D

Merciii <3

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: fraction core

17 février 2021, 22:39

Salut Dlptclara !
J’espère que tu te portes bien. :D

Cette partie du cours est assez complexe, je vais donc t’expliquer clairement ce qu’est la fraction core et son implication dans la N-glycosylation. ;)

Qu’est ce que la fraction core ?

:arrow: Dans le réticulum endoplasmique (RE), la N-glycosylation des protéines permet d’éviter la formation d’agrégats protéiques qui pourraient être délétères pour la cellule. Elle consiste à transférer un bloc de sucres sur l’atome d’azote d’une asparagine d’une protéine à glycosyler. Ce bloc de sucre se nomme la fraction core.

La fraction core est composée de 14 sucres :
- 2 molécules de N-acétylglycosamine
- 3 molécules de glucose
- 9 molécules de mannose
:!: D’après le Pr. Hourioux, le nombre de chaque sucre n’est pas à retenir (ouf) :lol: !
Capture d’écran 2021-02-17 à 23.17.48.png
Capture d’écran 2021-02-17 à 23.17.48.png (183.91 Kio) Consulté 2389 fois

D’où vient cette fraction core ?

:arrow: Le début de la synthèse de la fraction core se déroule dans le cytoplasme, sur un lipide de la membrane du RE appelé le dolichol. Toutefois, la fraction core devant être transférée sur une protéine à l’intérieur du RE, le dolichol va réaliser un mouvement de flip-flop pour faire passer la fraction core du cytoplasme à la lumière du RE. La fraction core achèvera sa synthèse dans la lumière du RE.

Comment la fraction core est-elle transférée sur la protéine ?

:arrow: Parallèlement à la synthèse de la fraction core, la protéine devant être N-glycosylée est transloquée à l’intérieur du RE. Si la transclocation des protéines n’est pas encore très clair pour toi, je t’invite à aller consulter la réponse de mon co-tuteur à ce sujet : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=133&t=1613

Cette protéine porte dans sa séquence des motifs de N-glycosylation lui permettant d’être reconnue et glycosylée. Ces motifs peuvent être :
- Asn-X-Thr = une asparagine (Asn) séparée d’une thréonine (Thr) par un quelconque acide aminé (X)
- Asn-X-Ser = une asparagine (Asn) séparée d’une sérine (Ser) par un quelconque acide aminé (X)

Ces motifs de glycosylation sont reconnus par une enzyme : l’oligosaccharyl transférase. Cette enzyme est capable de scanner la séquence de la protéine à glycosylée en même temps qu’elle est transloquée. À partir du moment où l’oligosaccharyl transférase reconnaît un des motifs de N-glycosylation décrit plus haut, elle transfert la fraction core sur la protéine.

:idea: Pour retenir le nom un peu barbare de cette enzyme, tu peux te souvenir qu’elle transfère (transférase) un sucre (oligosaccharyl).
Image N-glyco.png
Image N-glyco.png (225.33 Kio) Consulté 2389 fois

Récapitulatif de la N-glycosylation :
:arrow: Début de la synthèse de la fraction core sur le dolichol, du côté cytoplasmique. Parallèlement, translocation dans le RE de la protéine à glycosyler.
:arrow: Le dolichol réalise un flip-flop pour faire passer la fraction core dans la lumière du RE et achever sa synthèse. Parallèlement, l’oligosaccharyl transférase lit la séquence de la protéine à glycosyler, à la recherche d’un motif de N-glycosylation.
:arrow: L’oligosaccharyl transférase reconnaît un motif de N-glycosylation et transfert la fraction core du dolichol à la protéine.

Voilà tout ! Je sais que cette explication est assez longue donc n’hésite pas à nous poser la moindre question si c’est encore flou. :)

Bonne soirée à toi ! On t’envoie du love et plein de courageeeee <3.

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: fraction core

18 février 2021, 07:07

Oui je vais bien merci, j'espère que vous aussi !

Mercii pour ta réponse elle est parfaite !

Des bisousssss :D

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: fraction core

25 février 2021, 16:21

Salut !
J'avais une question supplémentaire à propos du transfert de la fraction core sur le motif de N-Glycosylation. Le dolichol est lui aussi transféré ou il sert seulement de base pour la formation de ces fractions core ?
Bonne journée !

no avatar
La force H
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 23:34

Re: fraction core

25 février 2021, 21:16

Saluut Louis-Marie GOT,

C'est uniquement la fraction Core qui est transférée. Le dolichol étant un lipide permet de faire passer la fraction Core du coté cytoplasmique au coté luminal du RE par un mouvement de Flip-flop.

Voilaaaa, si t'as d'autres questions n'hésites pas à nous relancer.

Bon courage ;)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »