protéines chaperonnes

no avatar
Dlptclara

protéines chaperonnes

18 février 2021, 07:53

Re la biocell !!

J'ai du mal à distinguer le role des protéines chaperonnes parmi la N-glycosylation, si j'ai bien compris les protéines chaperonnes permettent à la protéine de se replier mais leur mécanisme m'est encore un peu flou... :roll:

Merci pour votre réponse, en attendent plein de bisousss <3

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: protéines chaperonnes

19 février 2021, 17:20

Salut Dlptclara ! :D

Je te met ici le lien d'une explication plus détaillée sur le repliement des protéines : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... 1625#p4493

En ce qui concerne le mécanisme des protéines chaperonnes dans ce repliement, le professeur Hourioux n'en parle pas dans son cours, retiens juste que les protéines chaperonnes permettent le repliement des protéines dans le RE. Imagine que la protéine chaperonne est une machine à replier les protéines :

:arrow: Avant d'entrer dans la machine, la protéine est N-glycosylée, elle possède une fraction CORE dont deux glucoses ont été clivés par une glucosidase.

:arrow: En sortant de la machine, cette protéine est repliée. Ensuite, si la protéine est correctement repliée elle pourra être exportée vers l'appareil de Golgi, sinon si son repliement est incomplet, elle sera à nouveau prise en charge par une protéine chaperonne.

J'espère que j'ai répondu à ta question ! Si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas à revenir vers moi :D

La team biocell te souhaite une bonne soirée et un bon week-end ! N'oublies pas de te reposer <3<3<3

no avatar
Dlptclara

Re: protéines chaperonnes

19 février 2021, 19:11

Merci j'ai enfin compris !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »