MAMs

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

MAMs

18 février 2021, 08:02

salut !!

je n'ai pas vraiment compris le rôle des MAMs : j'ai compris qu'elles se fixaient à la membrane du RE pour fournir de l'énergie mais c'est un peu flou avec l'histoire du calcium qui ressort...

Bonne journée pleins de bisous!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: MAMs

19 février 2021, 20:14

Salut Alixpa !
J'espère que tu vas bien ❤
Pas de soucis, je te fais un point de cours sur tout ça :)

• Quelques repères :
    Dans une cellule, le calcium n'est que très peu dans le cytosol.
    En effet, celui-ci va être stocké dans des organites intracellulaires tels que :
    → Le réticulum endoplasmique (RE)
    → Les mitochondries (entre autres)
    ✎ Ces deux organites entrent en contact au niveau de zones bien particulières que l'on appelle les MAMs pour mitochondria associated membranes.
  • Les fonctions :
    Le calcium a un rôle particulièrement important dans l'homéostasie de la cellule.
    Il permet notamment la réalisation de nombreux phénomènes tels que :
    ✓ La contraction musculaire, la propagation de l'influx nerveux, des rôles dans la signalisation cellulaire, la réponse UPR etc.
    Ces fonctions sont permises par des flux de calcium grâce à des canaux ou pompes calciques.
    En effet, le calcium, initialement stocké dans le RE (ou les mitochondries) peut, par exemple, sortir vers le cytosol.
  • Exemple détaillé du cours, la réponse UPR :
    La réponse UPR, également appelée stress du réticulum, intervient physiologiquement quand une protéine est mal repliée.
    Elle est également présente dans des cas pathologiques, lorsqu'elle est très fortement induite.
    C'est une réponse qui demande beaucoup d'énergie pour la cellule.
    Si la réponse UPR est submergée, elle déclenche alors l'apoptose de la cellule. C'est là que le calcium intervient !
    ✎ Lors de l'apoptose, le calcium est libéré en grande quantité du RE vers le cytosol.
    ✎ De plus, il y a un autre flux de calcium partant du RE vers les mitochondries, qui contribue également au déclenchement de l'apoptose.
    ✓ Tu peux alors comprendre que c'est à ce moment que les MAMs jouent un rôle crucial, car elles permettent le passage du calcium du RE vers les mitochondries.
    Ainsi, les MAMs "apportent de l'énergie" pour la réponse UPR, en permettant ce flux.
  • Quelques petits points en + à retenir sur les MAMs :
    Pour faire simple, les MAMs sont des zones de contacts entre le RE et les mitochondries, dans le but d'assurer plusieurs fonctions dans la cellule, notamment par échange de calcium. Je t'ai détaillé plus haut leur rôle dans la réponse UPR, mais il y en a bien d'autres, comme par exemple l'autophagie (que le prof ne développe pas dans plus dans son cours).

Voilà voilààà, c'est un point de cours un peu long, mais j'espère sincèrement que ça t'aidera à y voir plus clair ! :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
En tout cas, toute la team biocell est avec toi et te souhaite plein plein de courage ✯
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

Re: MAMs

20 février 2021, 10:11

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »