Translocon

no avatar
amel dy

Translocon

20 février 2021, 06:56

:) REEE

Je voulais vous demander à quoi correspondait le translocon.

no avatar
Vins'itu
CM L.AS

Re: Translocon

20 février 2021, 09:38

Salut amel dy! j'espère que tu vas bien ;)

:!: Alors le translocon ou canal de translocation est un canal sur la membrane du RE et est composé d'une séquence très conservée car on le retrouve par exemple dans les membranes des bactéries. Il est composé de polypeptides qui s’agencent entre eux et qui constituent des hélices α transmembranaires. Il y a un petit canal de 2nm au milieu qui peut laisser passer la chaine polypeptidique en cours de synthèse. Il a deux conformations possibles:

:arrow: Ouverte : c’est lorsqu’il est activé, il permet la translocation des protéines dans le réticulum endoplasmique
:arrow: Fermée : il ne laisse rien passer.

En fait quand l'ensemble SRP-ribosome arrive au niveau de la membrane du RE, la SRP se fixe sur son récepteur, elle part alors du ribosome et celui-ci interagit alors à ce moment avec le translocon.

Le ribosome alors sans la SRP peut continuer la traduction. Le décrochage de la SRP va permettre au peptide signal d’être reconnu et d’interagir avec le translocon. Le peptide signal va interagir et cela va permettre de finir de synthétiser la protéine. Une fois que la protéine est synthétisée, la peptidase du peptide signal vient éliminer le peptide signal et il y a libération de la protéine dans la lumière du réticulum endoplasmique.

:?: je te mets ci-joint les différentes étapes pour que soit plus clair pour toi.

Voilà, j'espère que mes explications sauront te satisfaire si ce n'est pas le cas n'hésites pas à reposer une question ! :D

Toute la team Biocelloise te souhaite plein de courage, et te fait plein de bisous <3<3
Pièces jointes
SRP translocon.JPG
SRP translocon.JPG (25.28 Kio) Consulté 1786 fois
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »