Trafic vésiculaire des hydrolases

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Trafic vésiculaire des hydrolases

20 février 2021, 17:45

Helloo les tuteurs <3<3
J'aimerai qu'on me réexplique le trafic vésiculaire des hydrolases de Golgi vers les lysosomes ? J'avoue que même en relisant plusieurs fois mon cours, je me perds un peu (entre le MP6, la N-Acétylglucosamine phosphotransférase...),
Éclairez moii svppp :D :idea: :idea:

Mercii d'avance de votre réponse

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Trafic vésiculaire des hydrolases

21 février 2021, 17:05

Salut BMArie ! :D

On va tout reprendre ne t’en fait pas ;)

Les hydrolases sont tout d’abord synthétisées dans le RE, puis modifiées dans le Golgi avant d’être envoyées spécifiquement vers le lysosome ou elles ne devront pas ressortir!

Pendant leurs passage dans l’appareil de Golgi, les hydrolases vont subir différents types de modifications : elles vont obtenir leurs conformation définitive par des repliements notamment, et vont voir apparaitre sur leurs motif de N glycosylation un groupement mannose 6 phosphate (M6P)

:idea: Le signal mannose 6 phosphate est un motif de tri cellulaire présent sur les hydrolases et qui permet leur incorporation dans des vésicules à clathrine et donc l'exportation de ces dernières depuis le Golgi vers les lysosomes.

:?: Comment le motif M6P se retrouve sur les hydrolases ?

On va avoir intervention d’une enzyme : la N-acétylglucosamine-phosphotransférase. C’est elle qui va greffer le motif M6P sur l’hydrolase. La N-acétylglucosamine-phosphotransférase reconnait un sucre, l’UDP N-acétylglucosamine. C’est un sucre « activé » qui sert à transférer des sucres sur l’hydrolase pour créer le motif M6P.

Mais l’enzyme doit aussi pouvoir reconnaitre l’hydrolase, il lui faut donc un motif de reconnaissance (situé sur l’hydrolase) ;) :
Lorsque l’hydrolase n’est pas repliée, ce motif de reconnaissance est éparpillé/ discontinu sur l’hydrolase, et il ne pourra être réuni que lorsqu’elle est repliée, c’est ce que tu peux voir sur l’image (en rouge foncé).
On a donc notre hydrolase repliée, qui est reconnaissable par la N-acétylglucosamine-phosphotransférase (grâce au motif de reconnaissance de l’hydrolase) qui va pouvoir greffer le M6P sur l’hydrolase.

Image

Ensuite, il y a tout un mécansime assez complexe pour fixer le M6P sur l’hydrolase, mais je pense que cette réponse de forum est assez longue comme ça :lol: , si tu as besoin d’explication n’hésite pas ;)

Ce motif M6P peut être retrouvé à plusieurs endroits sur l’hydrolase !

Une fois que l’hydrolase est parfaitement repliée est qu’elle contient son motif M6P, elle peut être envoyées vers le lysosome. Pour être sûr qu’elle ne pourra plus partir, un phosphate sera hydrolysé : le motif M6P ne sera plus complet, le récepteur ne pourra plus reconnaitre l’hydrolase et donc ne pourra pas la ramener ailleurs dans la cellule.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander ;) .
Toute l’équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage :D
Pièces jointes
forum hydrolases.PNG
forum hydrolases.PNG (117.27 Kio) Consulté 2167 fois

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Re: Trafic vésiculaire des hydrolases

22 février 2021, 16:19

Mercii pour ta réponse !! :)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »