Sécrétion constitutive

no avatar
rian555

Sécrétion constitutive

21 février 2021, 09:02

Saluut, dans le cours de l'appareil de Golgi quand nous parlons de l'exportation de l'ApG vers la membrane plasmique il a dit que c'était de la sécrétion constitutive.

Hors dans l'exemple de la sécrétion contrôlé, il a parlé aussi de la membrane plasmique.

Ducoup je ne comprend pas trop, peut être que je me suis trompé.

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie

Re: Sécrétion constitutive

21 février 2021, 16:08

Salut rian555 ! :D

:arrow: La sécrétion constitutive est une sécrétion qui se fait durant toute la vie de la cellule, tout le temps. Elle ne répond pas à un stimuli. Le but premier est d’amener de la membrane nouvellement créée à la membrane plasmique pour la renouveler, et aussi de sécréter des protéines de la MEC qui doivent tout le temps être renouvelée. C’est une sécrétion qui se fait sous la dépendance des vésicules COP I.

:arrow: La sécrétion contrôlée est une sécrétion qui se fait suite à un stimuli. Si on prend l’exemple des cellules β du pancréas qui secrètent de l’insuline :

Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, on a besoin d’insuline pour le faire redescendre. On va donc stimuler la cellule β par un récepteur extra- cellulaire, qui va ainsi transmettre le signal à la cellule pour qu’elle exporte l’insuline en extra – cellulaire. On va donc quand même emmener ces vésicules vers la membrane plasmique pour exporter l’insuline ! Ce mécanisme est sous la dépendance des vésicules à clathrine.

:idea: Pour une question d’efficacité, la cellule va fabriquer de l’insuline en avance (donc avant de recevoir le signal par son récepteur). Cette insuline sera donc stockée dans des grains de sécrétions, qui sont des vésicules à clathrine.
Finalement, la grande différence entre sécrétion constitutive est contrôlée n’est pas le lieu d’arrivée de l’export, mais plutôt le type de vésicules impliquées et le moment ou la sécrétion se fait.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander. ;)
Toute l’équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »