hépatite C

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

hépatite C

23 février 2021, 08:38

Salut,
je n'ai pas compris comment le virus détournement les fonctions du RE?

Merci :geek:

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: hépatite C

24 février 2021, 10:29

Salut Sanaa :D !

Alors déjà il faut bien retenir que le virus de l’hépatite C est un virus à ARN. Ensuite, comme tous les virus, ce n’est pas un être vivant mais un élément du vivant : il a besoin d’utiliser le matériel de la cellule eucaryote (noyau, polymérase, RE, Golgi…) pour répliquer son ARN viral.

L’ARN de l’hépatite C code pour 1 seule protéine qui fait environ 3000 acides aminés de long (ça commence à faire pas mal :lol: )


Le virus de l’hépatite C, va optimiser en synthétisant cette grande protéine au niveau des membranes du réticulum endoplasmique (et pas n’importe où dans le cytoplasme). En effet, la protéine du virus a dans sa séquence des peptides d’initiation et de terminaison de transfert.

Rappel : on retrouve aussi des peptides d’initiation et de terminaison de transfert dans les séquences des protéines multipass des eucaryotes.

On a donc le même phénomène que pour la création d’une protéine multipass eucaryotes, avec la SRP, le translocon…
Au cours de la synthèse de cette protéine virale, il va y avoir des clivages de la protéine par des peptidases virales et des signal peptidases (qui appartiennent au RE de la cellule) pour former 10 protéines définitives qui seront toutes ancrées au niveau de la membrane du RE.

Ces 10 protéines définitives sont classées en 2 groupes : les structurales et les non structurales :

Les protéines structurales permettent la fabrication de nouveaux virus :
- La protéine de capside : c’est la première petite boite qui va entourer l’ARN viral
- Les protéines d’enveloppe : elles se mettent autour de la capside. Ces protéines sont les clés qui permettent à la particule virale d‘infecter l’hépatocyte
Les protéines non structurales vont répliquer, recopier l’ARN virale en très grande quantité.

Toutes ces protéines ont pour rôle de créer de nouvelles particules virales pour aller infecter d’autres cellules et donc rendre le virus plus infectieux.

Une fois que toutes ces protéines ont été créés au niveau du RE, on a un bourgeonnement au niveau de la membrane du RE. Les nouvelles particules virales présentes dans la lumière du RE puis transitent vers
l’appareil de Golgi puis sont sécrétées en dehors de la cellule en utilisant les voies de trafic vésiculaires de la cellule

Donc pour récapituler, le virus de l’hépatite C met donc toutes ses protéines au même endroit. Il y a une optimisation des mécanismes de multiplication pour que tout se forme au niveau du réticulum endoplasmique.
Il produit son ARN et ses protéines structurales au même endroit et l’assemblage de l’ARN et des protéines virales permet la création d’une nouvelles particules virales.

Ainsi, le virus détourne plusieurs mécanismes :
- L’insertion des protéines transmembranaires dans le réticulum endoplasmique
- Les mécanismes de sécrétion du réticulum endoplasmique,
- Les membranes pour favoriser son métabolisme et la synthèse d’ARN. Les membranes sont utilisées par la cellule pour faire de la catalyse enzymatique
- Les mécanismes de glycosylation

Ici, je suis rentrée dans les détails pour bien t’expliquer que c’est un mécanisme assez complexe qu’utilise le virus. Pour le jour de l’examen, retiens surtout que globalement les virus détournent les membranes du RE pour leurs propre intérêt.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésites pas à nous redemander ;)
Toute l’équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D !

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »