mitochondries

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

mitochondries

01 mars 2021, 10:55

Salut la team

Quel est la différence entre un halogroupe et des genes?

bonne journée merci

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: mitochondries

01 mars 2021, 16:39

Salut amel ! ;)

Tout d'abord, cette notion est traitée dans le cours sur les endosymbiotes du Pr Patient, fais donc bien attention à poster ta question dans le bon forum la prochaine fois. :D

Concernant ta question :
  • Un gène est une unité composée d'ADN localisée sur un chromosome et constituant le vecteur de l'hérédité (c'est la définition du dictionnaire!). C'est donc une petite séquence d'ADN qui va coder pour des protéines particulières. Un gène peut posséder différentes versions, on parlera alors d'allèle.
:idea: Je possède le gène "couleur des yeux" et l'allèle "marron" tandis que mon voisin possède le gène "couleur des yeux" mais l'allèle "bleu". Les deux séquences de ce même gène seront donc différentes selon l'allèle que l'on possède.

  • Un haplogroupe, dans le cas des mitochondries, est un groupe d'individu dont l'ADN mitochondrial est complètement identique.
:idea: Au départ, il n'y avait que l'ADN mitochondrial de l'Eve Mitochondriale et donc un seul haplogroupe : tout le monde avait des mitochondries possédant le même ADN, et donc les mêmes gènes.

Au fil du temps, les individus ont subi des mutations différentes en fonction des régions du monde.
Par exemple, les individus qui avaient établi domicile au Nord ont subi une mutation A et ceux du Sud une mutation B.

Au fil du temps, les mutations se sont accumulées donnant naissance à 20 haplogroupes.

Cela veut dire qu'il existe 20 sortes d'ADN mitochondrial différentes dans le monde, et tous les individus dont les mitochondries possèdent le même ADN vont appartenir au même haplogroupe.

J'espère que c'était assez clair ! Relance moi si ce n'est pas le cas ! ;)

La biocell est avec toi, ne lâche rien <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »