Ostéoclastes

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Ostéoclastes

03 mars 2021, 17:45

Salut ! :D

Je n'ai pas très bien compris la partie sur les ostéoclastes dans le cours sur les lysosomes et en quoi ils sont en rapport avec les lysosomes justement.
Est ce que je pourrais avoir un petit récap svp ?

Merci beaucoup !!! :)

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Ostéoclastes

04 mars 2021, 15:06

Salut Elisa! :D

Les ostéoclastes sont des cellules du tissu osseux qui ont pour rôle de détruire ce dernier pour le remodeler.
Pour cela, on a grandement besoin de lysosomes, qui ont un rôle dans la digestion d'éléments cellulaires car ils contiennent énormément d'enzymes comme les hydrolases.

Tout d'abord, il y a une étape de digestion extra-cellulaire:
:arrow: L'ostéoclaste va déverser le contenu de ses lysosomes (donc les hydrolases ;)) par exocytose dans le milieu extra-cellulaire pour digérer l'os (qui se situe autour de la cellule ;))

Ensuite, il y a une étape de digestion intra-cellulaire :
:arrow: La matrice osseuse, déjà pas mal agressée par les hydrolases en extra – cellulaire, va être endocytée vers les lysosomes qui sont restés dans l’ostéoclaste pour que la cellule puisse recycler les éléments de cette matrice comme le collagène par exemple.

Comme tu peux le voir, cette activité de digestion extra – cellulaire est assez atypique, ce qui fait que l’ostéoclaste est aussi appelé un LRO (Lysosomes Related Organelles) : en gros de sont des cellules dont les lysosomes ont une activité qui diffèrent des lysosomes de cellules « classiques ».

:idea: Il faut donc que tu retiennes que l’ostéoclaste est une cellule qui contient beaucoup de lysosomes car il doit avoir une grande activité de digestion, et que cette digestion peut se faire classiquement en intra-cellulaire mais aussi en extra-cellulaire, d’où son nom de LRO !

Voilà ! J’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander ;)
Toute l’équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D !

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Ostéoclastes

05 mars 2021, 14:49

Merci beaucoup !!! :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »