Salut Sanaa ! J'espère que tu as passé un bon week-end.

Je tenais à m'excuser pour le délai de réponse ...
La mise en évidence des
polysaccharides, donc des
sucres, dans la cellule va nécessiter la
technique PATAg. Cette technique, que le professeur n'a pas vraiment détaillée cette année, va permettre
d'utiliser les fonctions réactives des sucres afin de former des précipités d'argent métalliques qui seront
visibles en microscopie électronique.

Le paragraphe en italique qui suit n'est pas à retenir pour l'examen classant !
En effet, les fonctions alcool des sucres vont réagir avec un des réactifs de la technique PATAg (l'acide périodique PA) afin de former des fonctions aldéhydes. Ces fonctions aldéhydes sont très réactives et vont réagir avec la thiocarbohydrazide (T) et enfin le protéinate d'argent (Ag) va réagir avec la thiocarbohydrazide afin de former ces précipités d'argent.

Ces
précipités d'argent métalliques sont
très denses aux électrons ! Ainsi, les zones qui contiennent beaucoup de précipités d'argent, c'est-à-dire les
zones riches en sucre de la cellule, apparaîtront en
gris foncé, voire en noir sur les photographies de microscopie électronique.
Attention ! Cette technique est une technique
peu sensible. Cela veut dire que
seules les zones extrêmement riches en sucre seront détectables à l'aide de cette méthode. C'est le cas de l'
Appareil de Golgi, riche en protéoglycanes qui possèdent de longues chaînes de sucres, des
vésicules qui émanent de ce dernier ou encore du
cell-coat.
En revanche, les
sucres diffus du cytoplasme resteront invisibles car la zone n'est pas assez dense en sucre pour être détectable via la méthode de PATAg.
J'espère avoir pu répondre à ta question ! N'hésites pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair
Toute la team biocell est derrière toi !
<3