détoxification REL

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

détoxification REL

08 mars 2021, 20:29

salut!!

j'ai du mal à visualiser où se déroule la détoxification des xénobiotiques au niveau du REL. est-ce que ça se passe dans la lumière ou bien sur la face cytosolique?

merci d'avance et bonne soirée:)

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: détoxification REL

09 mars 2021, 11:47

Saluuuut annasoubelet :D !

Je vais te faire un petit point sur la détoxication du réticulum endoplasmique lisse (REL) pour que tu comprennes plus précisément où elle se déroule.

L'organisme est en permanence confronté à tout un tas de molécules toxiques que les cellules vont devoir dégrader. On qualifie ces molécules toxiques de xénobiotiques (molécules étrangères à la cellule).

:idea: Remarque : Les médicaments sont également potentiellement toxiques, ils ont toujours un peu de toxicité pour la cellule. Lorsqu’on élabore des médicaments, on fait en sorte qu’ils passent facilement la membrane plasmique. Ils ont donc des caractéristiques hydrophobes afin de traverser par diffusion simple les membranes cellulaires constituées de lipides.

Ainsi, les réactions de détoxification au niveau du REL sont souvent des réactions d’hydroxylation afin que les xénobiotiques gagnent en hydrophilie et perdent en hydrophobie. Ils deviennent alors solubles dans les liquides biologiques et sont éliminés plus facilement (par voie rénale, par le poumon ou la peau).

Ces réactions d'hydroxylations sont prises en charge par des chaines respiratoires à transfert d'électron présents sur la face cytosolique du REL (il a oublié de le préciser cette année): CytP450 réductase (transmembranaire du RE) et NADPH.

Le professeur n'explique pas plus en détails le déroulement de ces réactions d'hydroxylation.

J'espère que j'ai été assez claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas a revenir vers nous ;) ;) ;) !

TOUTE LA TEAM BIOCELL EST A FOND DERRIÈRE TOI <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »