Question tharmo

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Question tharmo

15 mars 2021, 17:55

Bonjour,

Je ne comprends pas réellement l'item que j'ai mis en pièce jointe !

Je crois que le prof dit cela dans le cours mais la correction tend à montrer que ce sont les exosomes qui sont formés par le bourgeonnement de la membrane à l'intérieur du lysosome

Est-ce que du coup on peut dire qu'en formant des exosomes le lysosome permet de donner un MVB (car acquiert des exosomes) ou c'est pour une autre raison?

Merci !! :D :D
Pièces jointes
Screenshot 2021-03-15 at 18.50.36.png
Screenshot 2021-03-15 at 18.50.36.png (32.39 Kio) Consulté 1499 fois

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Question tharmo

18 mars 2021, 16:03

Salut Hug ! :D Tout d'abord, je te prie de nous excuser pour le petit délai mais nous avons préféré interroger le Pr Hourioux à ce sujet car ce qu'il dit en cours n'est pas très clair. :lol:

Il nous a répondu et je vais donc pouvoir à mon tour te répondre ;)

Un MVB (Multi Vesicular Body) est compartiment de type endosome dans lequel s'est accumulé plusieurs petites vésicules que l'on appelle les exosomes. Les exosomes sont formés par un bourgeonnement de membrane vers l'intérieur de l'endosome, et donc du MVB.

Concernant l'item sur tHarmo, ce dernier est ambigu et je ne pense pas que le professeur interrogerait de cette manière s'il venait à faire tomber cette notion. :? Mais cet item reste vrai :o

:idea: Comme tu l'indiques, à partir du moment où ces bourgeonnements apparaissent et forment des exosomes, le compartiment prend le nom de MVB. Les MVB sont donc bien formés grâce à la formation de ces vésicules.

En revanche, si l'item était "Les MVB sont des vésicules formées par bourgeonnement à partir de la membrane vers l'intérieur du lysosome" , il serait faux. Les vésicules sont bien les exosomes.

Tout est dans la nuance ! :lol:

J'espère que cette notion est claire désormais ! N'hésites pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions. 8-)

Toute la team biocell est avec toi ! <33

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »