RE et SRP

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

RE et SRP

17 mars 2021, 08:19

Saluttt,
Le professeur Hourioux a employé les mots Peptidase du PS et Signal Peptidase. Quelle est la différence entre les deux svp, je suis un peu lost quoi :/
Merciiii ;)

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: RE et SRP

17 mars 2021, 13:44

Salut Balthazar! :D

Lorsque la protéine est en cours de transfert dans le RE via le translocon, la signal peptidase clive le peptide signal (en rouge sur le diapo ;) ) pour le détacher de la protéine car il ne sera plus utile.

:!: Lors de la synthèse d'une protéine multi-pass, le peptide signal n'est pas clivé et formera le premier domaine transmembranaire de la protéine ;)

Une fois que le peptide signal est détaché de la protéine, il est toujours contenu dans la membrane (tu peux le voir sur la diapo jointe :) ). Il va donc falloir le dégrader: c'est le rôle de la peptidase du peptide signal/ SPP. En fait, la SPP coupe le peptide signal en 2, qui devient alors trop petit et se détache de la membrane, pour être recyclé ultérieurement :D

Image

Donc pour récapituler:
:arrow: la signal peptidase coupe le peptide signal pour le détacher de la protéine.
:arrow: la SPP ou peptidase du peptide signal dégrade le peptide signal pour le recycler.

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous redemander ;)
Toute l'équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage :D
Pièces jointes
SPP forum.PNG
SPP forum.PNG (164.69 Kio) Consulté 1645 fois

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: RE et SRP

17 mars 2021, 14:52

Okayyyyyyy
J'ai capté, super niquel l'explication !!
Merciiii bcp ;)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »