N- glycosylation

no avatar
Hbrun
Messages : 4
Inscription : 07 novembre 2020, 09:21

N- glycosylation

17 mars 2021, 16:44

Bonjour !

En refaisant mes colles des biologies cellulaires je suis tombée sur l'item "la N-glycosylation est une modification post traditionnelle" je pensais que c'était vrai mais la correction disait l'inverse.
Je n'ai pas réussi à trouver dans mes cours l'affirmation ou l'infirmation de cet item et internet m'a donné les deux réponses... donc je suis un peu embêtée et je voudrais bien savoir si c'est une erreur de compréhension de ma part, ce qui est sans doute le cas ou un lapsus de la correction
Merci beaucoup pour votre aide !
Héloïse

Avatar de l’utilisateur
LuSHile
Référent de SPDDM
Messages : 50
Inscription : 03 octobre 2020, 13:07

Re: N- glycosylation

17 mars 2021, 20:30

Salut Héloïse ❣
Je vais t'expliquer tout ça :)

La N-glycosylation correspond au transfert d'un ensemble de sucre appelé fraction core sur la chaîne latérale d'une asparagine, en particulier sur son atome d'azote (d'où le "N" ;)).

Ce transfert est possible grâce à :
Une molécule de dolichol : il s'agit d'un lipide membranaire portant la fraction core.
Une oligosaccharyl transférase : elle se fixe au translocon et scanne la protéine en cours de traduction pour trouver un motif "Asn-X-Thr" ou "Asn-X-Ser". A ce moment là, elle peut transférer la fraction core du dolichol vers l'asparagine.

✔ Tu peux alors comprendre que cette N-glycosylation se fait en co-traductionnel, puisqu'elle s'effectue pendant la synthèse de la protéine ! :D

Je te met le schéma du prof, pour que ça te soit plus parlant visuellement :
N-glycosylation forum.jpg
N-glycosylation forum.jpg (15.57 Kio) Consulté 1502 fois

❥ Voilà voilààààà, j'espère que c'est plus clair pour toi à présent !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ✿
Toute la team biocell t'envoie plein de courage et de soutien dans ton travail ☆ Ne lâche rien et crois en toi ❤
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »