Endocytose

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Endocytose

19 mars 2021, 13:27

Salut !
Le Pr Hourioux considère d'une part l'endocytose et d'autre part la phagocytose tandis que pour la Pr Blanchard l'endocytose comprend la phagocytose et la pinocytose. En fait j'ai l'impression que l'endocytose d'Hourioux est la pinocytose de Blanchard... C'est le cas ?

Merci bcp :D

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Endocytose

19 mars 2021, 19:49

Salut paulp! :D

Concernant le Pr Hourioux, il détaille 2 mécanismes différents : la phagocytose et l'endocytose clathrine dépendante.
:arrow: La phagocytose concerne la digestion d'organismes comme des bactéries par exemple.
:arrow: L'endocytose clathrine dépendante ici concerne l'endocytose de petites particules comme les chylomicrons par exemple.

En fait, ces mécanismes sont tous deux de l'endocytose, la seule différence étant la taille des particules à ingérer et les types de vésicules impliquées.

:idea: Rappel: endocytose vient de endo = en dedans, et cyto qui se réfère à la cellule. On peut donc englober beaucoup de mécanismes différents sous ce terme ;)

Concernant le Pr Blanchard, elle détaille encore une fois 2 mécanismes différents : la phagocytose et la pinocytose.
:arrow: Comme pour le Pr Hourioux, la phagocytose concerne la digestion d'organismes comme des bactéries par exemple. Ici, le Pr insiste sur le fait que la phagocytose veut surtout dire "manger" pour la cellule.
:arrow: La pinocytose concerne l'internalisation de substances fluides et de petites molécules. Ici le Pr insiste sur le fait que la pinocytose veut surtout dire "boire" pour la cellule.

Cette pinocytose, et notamment la micropinocytose, se fait majoritairement par des vésicules à clathrine et à cavéoline :D

Je te met en pièce jointe une diapositive du Pr Blanchard qui récapitule tout ce que je viens de t'expliquer, car une image vaut souvent mieux que des mots ;)
Image

Voilà! J'espère que c'est plus clair pout toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D
Pièces jointes
endoC forum.PNG
endoC forum.PNG (79.98 Kio) Consulté 1684 fois

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Endocytose

20 mars 2021, 08:47

Super merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »