Tharmo REG

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Tharmo REG

21 mars 2021, 10:00

Saluuut sur tharmo on nous dit que :
"Après le repliement correcte de la protéine, elles doivent encore subir l’action de la glucosidase qui clive un glucose avant d’être expédiée à l’appareil de Golgi."
Je trouve ça logique hors je voulais juste m'assurer que cette année il en avait pas parler.
Dans le cours il nous dit que lorsqu'elles sont repliées correctement elles vont directement vers l'ApG je voulais m'en assurer.
Merciiiii

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Tharmo REG

21 mars 2021, 22:02

Hello ! <3

Le Pr. Hourioux à bien parlé de la glucosidase dans son cours de cette année ! Pas de panique je vais te faire un petit récapitulatif sur ce qu'il faut connaître ;)

Lorsqu'une protéine est mal repliée, elle est prise en charge par les protéines chaperonnes. Une fois cette étape passée, il y a deux possibilités :

- Soit la protéine est correctement repliée : dans ce cas, une glocosidase va retirer son dernier résidu glucose, ainsi elle pourra sortir du RE pour se diriger vers l'appareil de Golgi

- Soit la protéine n'est toujours pas repliée correctement : alors une glucosidase va cliver son dernier glucose, puis elle sera prise en charge par une glucosyl transférase qui va rajouter un glucose sur la protéine pour qu'elle subisse à nouveau un repliement.

J'espère que mon explication t'aidera ! Si tu as la moindre question n'hésite pas à revenir vers nous <33
Toute la team Biocell de souhaite bon courage <333 Ne lâche rien et crois en toi ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »