pathologies lysosomales

no avatar
Rayanezr
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2020, 07:10

pathologies lysosomales

28 mars 2021, 18:16

saluuut! j'espère que vous allez bien,

Dans les annales de l'an dernier, je suis tombée sur un item du type " la lyse massive des lysosomes contribue au développement de pathologies chroniques comme l'asbestose", il a été marqué vrai dans la correction.

Je ne crois pas que le prof ait parlé de maladies chroniques, mais c'est vrai que les signes cliniques qu'il a évoqué peuvent y faire penser , du coup quand on parle de maladies de surcharge, cela fait toujours allusion à des maladies chroniques ?

merci pour votre réponse

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 14 décembre 2020, 13:21

Re: pathologies lysosomales

28 mars 2021, 19:59

Salut Rayanezr !!

En effet, les maladies de surcharge lysosomales sont souvent des maladies chroniques, de part leur mode de dérégulation et les effets qu'elles entrainent. Certaines de ces pathologies sont également des maladies génétiques et causent beaucoup de dégâts sur le long terme.
Cependant, dans les maladies chroniques il y a souvent un épisode aigu qui, s'il n'est pas pris en charge ou n'est pas résolu, va trainer dans le temps et sera donc qualifié de chronique.

:arrow: Ainsi, dire que toutes les maladies de surcharge lysosomales sont chroniques n'est pas très très exact (surtout que le professeur ne nous cite que quelques exemples), mais le professeur Hourioux ne vous piègera sans doute pas sur le mot "chronique" ou "aigu", d'autant plus qu'il ne le précise pas à l'oral dans son cours.

:arrow: Si nous prenons le cas de l'asbestose, il s'agit cependant bien d'une maladie chronique car l'accumulation progressive d'amiante dans les lysosomes (par exposition professionnelle le plus souvent), entraine de gros dégâts dans les poumons (ce sont des molécules impossibles à dégrader par les cellules). Les effets de cette maladie ne se verront qu'au bout de quelques années, quand les lysosomes seront trop endommagés.

Je suis désolée de ne pas pouvoir apporter plus de précisions à ta question mais j'espère qu'elle te convient quand même ;)
Si tu as encore des doutes, n'hésite pas à revenir vers moi !

Toute la team Biocell croit en toi et t'envoie du courage pour cette nouvelle semaine ! <3

no avatar
Rayanezr
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2020, 07:10

Re: pathologies lysosomales

29 mars 2021, 06:57

Yeees c'est parfait, c'est ce qu'il me fallait, merci beaucoup!

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »