Fixation du M6P sur hydrolase

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Fixation du M6P sur hydrolase

07 avril 2021, 19:12

Salut !
Je n'ai pas compris le mécanisme pour fixer le Mannose 6 Phosphate sur l’hydrolase... Enfin de ce que j'ai compris il y a intervention des vésicules à clathrine mais je n'ai pas compris leur rôle...

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Fixation du M6P sur hydrolase

10 avril 2021, 14:53

Salut burger lover :) Tout d'abord, je suis désolée pour le délai de réponse. :?

Nous allons reprendre ensemble le mécanisme d'élaboration du motif mannose-6-phosphate sur les hydrolases.

Les hydrolases sont des protéines enzymatiques qui possèdent un motif de N-Glycosylation. Au sein de l'appareil de Golgi, ce dernier va être modifié afin d'établir le motif mannose-6-phosphate qui permettra leur exportation vers les lysosomes via des vésicules à clathrine.

L'enzyme qui va être responsable de l'élaboration de ce motif est la N-acétylglucosamine-phosphotransférase (nom barbare, je te l'accorde :cry: ). Cette enzyme possède deux sites de reconnaissance :idea:
  • Le premier lui permet de reconnaître l'hydrolase
  • Le second lui permet de reconnaître un sucre activé, l'UDP N-acétylglucosamine
Le motif de reconnaissance de l'enzyme présent sur l'hydrolase n'est obtenu que lorsque notre hydrolase va être correctement repliée et donc fonctionnelle : les différents acides aminés qui composent ce motif de reconnaissance sont dispatchés un peu partout dans notre protéine, et constitueront un motif de reconnaissance que lorsque celle-ci aura acquis son repliement tridimensionnel et que ces différents acides aminés se seront rapprochés dans l'espace. C'est grâce à ce motif que l'hydrolase pourra être reconnue par la N-acétylglucosamine-phosphotransférase.

L'UDP N-acétylglucosamine est un sucre qui possède un groupement phosphate. Ce sucre va permettre le transfert du phosphate qu'il contient sur l'hydrolase. En fait, sur notre hydrolase, il persiste des mannoses qui appartenaient à la fraction core initiale du motif de N-glycosylation. La N-acétylglucosamine-phosphotransférase va fixer en position 6 le sucre activé, c'est-à-dire l'UDP N-acétylglucosamine.

Par la suite, une autre enzyme (une phospho-glucosidase, mais ce nom n'est pas à retenir ;) ) va venir cliver le sucre afin que seul le phosphate de la molécule d'UDP N-acétylglucosamine reste sur le mannose en position 6.

On obtient alors notre motif mannose-6-phosphate ! :D

Mais quid des vésicules à clathrine ?

En fait, le récepteur au motif mannose-6-phosphate se trouve dans les membranes du trans-Golgi et va reconnaître notre motif sur les hydrolases. Ensuite, à partir de cette portion de membrane où se trouvent les récepteurs au mannose-6-phosphate, une vésicule à clathrine va se former : son but est d'internaliser en son sein les hydrolases, puis d'utiliser les éléments du cytosquelette pour se diriger jusqu'aux endosomes et lysosomes avec lesquels elle fusionnera pour déverser les hydrolases dans ces compartiments.

Les vésicules à clathrine servent donc à exporter les hydrolases aux compartiments lysosomaux, et utilisent les récepteurs au mannose-6-phosphate de la membrane du Golgi pour reconnaître les hydrolases qu'elles doivent exporter ! :idea:

J'espère que mon explication colorée était claire ! N'hésites pas à me relancer si des zones d'ombre persistent.

Ne lâche rien, tu es sur la dernière ligne droite ! Toute la team biocell est derrière toi <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Fixation du M6P sur hydrolase

23 mai 2021, 10:10

À chaque fois que je revoyais le cours je revenais lire ton explication 😂 donc merci bcp !!!🧡🧡🧡

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »