biologie des systèmes

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

biologie des systèmes

10 avril 2021, 10:32

Salut la team biocell,
je viens vers vous car je n'arrive pas bien à savoir si les termes suivant veulent tous dire la même chose ou pas :
- biologie des systèmes
- biologie systématique
- biologie synthétique

Merci d'avance pour la réponse :)

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 14 décembre 2020, 13:21

Re: biologie des systèmes

10 avril 2021, 12:32

Salut vouvouille !

Pour ce nouveau cours, il faut que tu retiennes que :

:arrow: Biologie des systèmes = biologie systémique
Cette biologie sert à comprendre le fonctionnement global de la physiologie de la cellule et des organismes, dans leur fonctionnement normal mais aussi dans leur fonctionnement pathologique.
Elle permet de recueillir l’intégralité des informations de tous les systèmes afin d’avoir une image globale et ainsi de mieux traiter les patients.
Cela permet ensuite de pouvoir proposer des thérapies personnalisées pour chaque individu.
Elle représente l'émergence d'un nouveau domaine scientifique, dans lequel beaucoup de professionnels interviennent (des chercheurs, des informaticiens,...).

:arrow: La biologie synthétique correspond, quant à elle, au fait de réaliser des expériences de laboratoire sur des ordinateurs. Elle permet de modéliser des mécanismes biologiques et de potentiellement tester des hypothèses sur ces modèles.
La biologie synthétique s'appuie donc sur la biologie des systèmes car elle aborde les systèmes de manière extrêmement globale et complète.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as le moindre doute ;)
Toute la team Biocell croit en toi et te souhaite un bon week-end <3

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: biologie des systèmes

10 avril 2021, 14:05

Merci beaucoup pour ta réponse super claire !!
Bon week end :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »