MVB CMH

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

MVB CMH

13 avril 2021, 07:54

Salut,
je n'ai pas compris comment se forment les MVB/CMH et à quoi elles servent malgré les explications que j'ai pu trouver sur le forum :(
est ce que c'est possible d'avoir une nouvelle explication svp
merci

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: MVB CMH

14 avril 2021, 11:39

Salut sanaa! :D

Je vais te récapituler tout ça ;)

La membrane d'un endosome tardif va se mettre à bourgeonner vers la lumière de l'endosome, ce qui va former des petites vésicules au sein de l'endosome tardif.
Ces vésicules sont appelées exosomes, et l'endosome tardif prend le nom de MVB.

Dans le cadre de la réponse immunitaire, l'un des buts des macrophages est de prévenir les cellules immunitaires qu'elles doivent agir contre un agent infectieux. Il faut alors leurs présenter l'antigène de l'agent infectieux.
Pour cela, on a besoin du CMH: c'est une sorte de présentoir sur la membrane plasmique, qui porte l'antigène. Grâce à cela, les cellules immunitaires pourront lire l'antigène porté par le CMH et reconnaitre l'agent infectieux quand elles le rencontreront.

Le chargement de l'antigène sur le CMH se fait dans le MVB! Lorsque le macrophage digère l'agent infectieux, il l'internalise en formant un endosome précoce, puis un endosome tardif. C'est à ce moment là que l'endosome tardif va devenir un MVB et que le CMH (présent sur les exosomes) charge l'antigène.
Les exosomes sont exportés à la membrane plasmique, le complexe CMH-antigène aussi :arrow: le macrophage pourra aller présenter l'antigènes aux cellules de l'immunité!

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »