MVB et VIH

no avatar
pacesPomée
Messages : 11
Inscription : 05 octobre 2020, 07:43

MVB et VIH

30 avril 2021, 09:13

Salut, j'aurai une question sur le VIH et les MVB , j'ai bien compris le fonctionnement des MVB et son rôle physiologique mais le rôle pathologique je ne comprends pas vraiment, est-ce que le virus se cache dans les MVB et ne se fait pas présenté au système immunitaire? Est-ce que je pourrais avoir un petit récapitulatif sur le rôle pathologique s'il vous plaît ?
Bien sur si un sujet a déjà été traité dessus sur le forum je veux bien être redirigé car je n'ai rien trouvée.
Merci en tout cas :D

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: MVB et VIH

30 avril 2021, 09:40

Salut pacesPomée ! (ton pseudo m'a fait rire :))

Pas de problème je te refais un p’tit récap sur le lien entre une infection au VIH et les MVB ;) .

:arrow: Quand un virus infecte un organisme humain, son but est de se multiplier en se propageant de cellules en cellules sans toutefois être détecté par le système immunitaire ! On prendra l’exemple du VIH.

:arrow: En début d’infection, le VIH bourgeonne des cellules au niveau de leur membrane plasmique. En faisant cela, le virus laisse des glycoprotéines qui formaient son enveloppe au niveau de la membrane plasmique. Les cellules immunitaires sont alors capables de reconnaître ces glycoprotéines et de tuer la cellule qui les porte car cela signifie que la cellule est infectée !

Cela n’arrange pas le virus :( , il a donc trouvé une autre solution : se cacher dans les MVB.

:arrow: En effet, lors d’une infection chronique (qui dure dans le temps), le virus ne bourgeonne plus à la membrane plasmique mais dans les MVB. Les MVB vont ensuite aller fusionner avec la membrane plasmique pour libérer les virus qu'ils contiennent à l’extérieur de la cellule. Le virus a réussi à quitter la cellule sans laisser de trace de son passage car il n’a pas fusionné directement avec la membrane plasmique !

Je te joins le schéma du cours qui illustre ce mécanisme. ;) À droite, le virus bourgeonne à partir de la membrane plasmique. À gauche, il utilise un MVB
Sans titre.png
Sans titre.png (207.46 Kio) Consulté 1857 fois

J’espère que c’est plus clair désormais. Bon courage à toi ! On t’envoie plein de love <3.

no avatar
pacesPomée
Messages : 11
Inscription : 05 octobre 2020, 07:43

Re: MVB et VIH

04 mai 2021, 13:02

Mercii du coup c'est beaucoup plus claire :)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »