Microscopies

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Microscopies

07 mai 2021, 11:13

coucou !
je me rend compte en refaisant les colles que les caractéristiques des microscopies ne sont pas bien claires pour moi :
j'ai du mal a comprendre, par rapport a l'immunomarquage il est utilisé en Mo confocal, ou bien en Mo classique ?

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Microscopies

07 mai 2021, 19:50

Salut enisayb ! :lol:

En fait, l'immunofluorescence est une technique d'immunomarquage, dont le principe est de faire appel à un anticorps primaire qui va reconnaître la protéine d'intérêt, et à un anticorps secondaire qui reconnaît l'anticorps primaire. C'est l'anticorps secondaire qui possède le marqueur que l'on va pouvoir détecter en microscopie.

:idea: Attention : Ce qu'on observe au microscope c'est le marqueur de l'AC secondaire qui est attaché à l'AC primaire lui-même attaché à la protéine. A aucun moment on ne voit la protéine.

En microscopie optique, la molécule marqueur de l’anticorps secondaire peut être :
  • Une enzyme : Comme une peroxydase qui pourra alors transformer un substrat incolore en
    substrat coloré.
  • Une molécule fluorescente : une fois excitée par un rayon lumineux, elle émet une
    fluorescence observable à l'œil.
Ce sont alors des immunomarquages que l'on peut utiliser en microscopie optique classique.

Concernant la microscopie confocale, c'est une technique de microscopie à fluorescence plus évoluée, qui utilise des lasers et permet notamment vision de l'intérieur des cellules à haute résolution. En somme, c'est la méthode microscopie à fluorescence la plus évoluée.

NB : En ME, la molécule marqueur peut être une bille d’or : elle est opaque aux électrons (e-), là où la bille est présente, les électrons sont arrêtés.


Pour répondre très clairement à ta question, l'immunofluorescence est utilisée en microscopie classique et en microscopie confocale, qui est la technique de microscopie à fluorescence la plus sophistiquée.

J'espère avoir répondu à ta question ! :D N'hésites pas à reposer une question si ce n'est toujours pas très clair ;)

Ne lâche rien pour cette dernière ligne droite, toute la team biocell te souhaite plein de courage et passe un bon week-end <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »