colle sup

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

colle sup

08 mai 2021, 13:04

Salut !!
Dans la colle sup' il y a un item que j'ai du mal à comprendre : "la disparition du motif d'N-glycosylation d'une protéine induit une réponse UPR"
Dans mon cours, j'avais plutôt que l'UPR pouvait induire la disparition du motif d'N-glycosylation, entraînant alors la voie ERAD. Du coup ça doit pas être ça mais j'aimerai bien comprendre l'articulation entre ces 3 événements.

Merci pour le coup de main :D :D

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: colle sup

08 mai 2021, 18:24

Salut paulp ! J'espère que tu vas bien :D

Je vais de faire un petit point sur ces trois événements :

:idea: La N-glycosylation précède la repliement d'une protéine. En effet, la N-glycosylation permet de constituer un signal de repliement reconnu par les protéines chaperonnes qui vont ainsi venir replier la protéine.

:idea: Le mauvais repliement d'une protéine est toxique pour la cellule. C'est pour cela que la cellule a mis en place une réponse à ce mauvais repliement : la réponse UPR (Unfolded protéine response). Cette réponse permet d'éliminer les protéines mal repliées.

:idea: Cette réponse UPR met en jeu different mécanismes :
  • L'inhibition de la traduction des protéines
  • L'augmentation de la synthèse des protéines chaperonnes
  • L'induction de la voie ERAD : dans ce cas, les protéines mal repliées vont pouvoir être dégradées par le protéasome.
Pour répondre à ta question : s'il y a une disparition du motif de N-glycosylation, les protéines chaperonnes ne peuvent pas reconnaitre le signal de repliement et la protéine ne peut être repliée. Ainsi, la réponse UPR est déclenchée. La voie ERAD permet de dégrader la protéine au niveau d'un protéasome.

Je t'ai fait un petit schéma, j'espère qu'il t'aidera à tout comprendre !
Capture d’écran 2021-05-08 à 20.06.34.png
Capture d’écran 2021-05-08 à 20.06.34.png (33.89 Kio) Consulté 1817 fois
Voilà ! J'espère que cet item est plus clair pour toi maintenant :D . Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à revenir vers nous 8-)

Toute la team biocell est derrière toi !!! Lâches rien, c'est la dernière ligne droite <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: colle sup

08 mai 2021, 20:23

Génial le schéma !!! Je vais l'imprimer et le mettre au dessus de mon lit :lol:
Merci bcp bonne soirée !

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »