Maladies lysosomales

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Maladies lysosomales

11 mai 2021, 08:28

Salut !

Je voulais savoir si les termes "syndrome" et "maladie" était spécifique et important à retenir. Je m'explique :

Pour les anomalies de transfert du lysosomes au cytoplasme, il y a le syndrome de Fanconi et le syndrome de Niemann Pick de type C.

Pour les anomalies de structures des hydrolases, il y a la maladie de Tay Sachs, la maladie de Fabri et la maladie de Gaucher

Du coup, perso je voulais savoir si on pouvait parler de syndrome de Tay Sachs par exemple ou bien de maladie de Fanconi.

Je demande car pour moi les termes syndrome et maladie étaient spécifiques et ne pouvaient pas être interchangés. Or, dans un QCM, je suis tombé sur un item qui mentionné le syndrome de Fabri.

Ma question est un peu longue et je ne sais pas si c'est très compréhensible mais bon j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un petit peu :roll:

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Mama
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 17
Inscription : 27 novembre 2020, 14:53

Re: Maladies lysosomales

12 mai 2021, 13:37

Saaalut ! :D

Vraiment pas de panique, aucun professeur ne te piégera sur ça, tout comme nous dans un de nos items. En médecine, on utilise plus souvent l'un ou l'autre des deux termes, mais ce n'est vraiment pas à connaître par cœur.

Pas de panique, si tu vois cet item en colle ou au concours tu peux cocher ! ;)

J'espère t'avoir aidé sinon n'hésite pas !
Plein de courage de la team Biocell <333

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Maladies lysosomales

12 mai 2021, 13:48

Merci pour la réponse !

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »