exemple MVB

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

exemple MVB

13 mai 2021, 16:35

saluut:)

est-ce que lors de la présentation des Ag avec les protéines du CMH on parle de MVB? ou est-ce que le seul exemple du cours à retenir sur les MVB est l'exemple du VIH?

merci d'avance pour votre aide<33

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: exemple MVB

14 mai 2021, 16:17

Salut Anna ! :lol:

Effectivement, tu peux considérer que la partie sur la présentation de peptides antigéniques chargés sur une molécule du CMH à la surface d'une cellule entre dans les exemples des fonctions des Multi Vesicular Bodies. (MVB)

Je te refais un point sur cette notion qui n'est pas très claire ;)

Lorsque l'organisme est infecté par des pathogènes, notamment des bactéries, des cellules de défense comme les macrophages vont les phagocyter. Le phagosome, alors équivalent à un endosome précoce, va recevoir des hydrolases et des pompes à protons dans le but d'acidifier le compartiment pour pouvoir dégrader ce pathogène en petits peptides antigéniques que je vais abréger par antigène (Ag).

:!: Notre endosome précoce est devenu un endosome tardif de part l'import d'hydrolases et pompes à protons.

Au sein de notre endosome tardif, il va se former des bourgeonnements de la membrane vers l'intérieur du compartiment dans le but de former des vésicules qui prennent le nom d'exosomes. Par conséquent, notre endosome est également devenu un MVB. Les exosomes vont recevoir en leur sein des molécules du CMH, qui vont par la suite s'associer à notre Ag. On a donc, dans les exosomes des MVB, des complexes CMH-Ag.

:idea: Les molécules de CMH sont des sortes de présentoir à antigène, afin que ce dernier puisse être reconnu par les autres cellules immunitaires, et notamment les lymphocytes.

Nos exosomes seront par la suite exportés à la membrane où nos complexes CMH-Ag seront soit exposés à la surface membranaire, soit externalisés dans les liquides biologiques. Les complexes ainsi exposés sont alors accessibles aux cellules immunitaires avoisinantes qui peuvent reconnaître l'antigène et s'activer afin de lutter contre l'infection de départ.

:idea: Nos complexes CMH-Ag peuvent être exposés à la membrane par des mécanismes d'exocytose ne faisant pas intervenir les exosomes. Tout dépend de la situation.

J'espère avoir été claire ! N'hésites pas si tu as d'autres question ! :geek:

Toute l'équipe de biologie cellulaire est derrière toi pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »