Recyclage vésicule

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Recyclage vésicule

15 mai 2021, 21:22

Salut dans l'appareil de golgi je n'arrive pas à visualiser comment le recyclage de celle-ci se fait au niveau du Trans golgi

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Recyclage vésicule

17 mai 2021, 16:25

Salut rian555 ! :D

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, alors si ma réponse est totalement à côté de la plaque, n'hésites surtout pas à me le faire savoir ! :lol:

Il y a plusieurs "types" de recyclage vers le trans-Golgi qui existent au sein d'une cellule. :o Je vais te détailler ceux vus en cours, et que tu dois par conséquent connaître ! ;)

Le premier est un mécanisme de recyclage de récepteurs et autres composants membranaires qui sont impliqués dans la formation d'une vésicule d'endocytose, que ce soit de la phagocytose ou de la pinocytose.

Je ne vais pas te détailler tout le mécanisme de formation d'une vésicule d'endocytose, mais le but est d'internaliser des composants extracellulaires et cela passe par le biais de récepteurs qui vont recruter les protéines nécessaires à la formation de cette vésicule. Ces récepteurs peuvent également servir à reconnaître le contenu à internaliser (notamment dans le cas de phagocytose).

Lorsque la vésicule est formée, que le contenu est internalisé et que cette dernière se détache de la membrane, elle ira ensuite fusionner avec un compartiment de dégradation : l'endosome précoce.

Au sein de cet endosome, les composants à internaliser seront dégradés mais toutes les protéines nécessaires à la formation de la vésicule et dont le rôle aura été rempli seront recyclés : c'est-à-dire qu'au travers d'autres vésicules (notamment de vésicules COP I), ces récepteurs retourneront au niveau du trans-Golgi, où ils pourront à nouveau être exportés à la membrane et donc servir dans un nouveau cycle d'endocytose ! :idea:

Le second est un mécanisme de recyclage de récepteurs et de composants membranaires, intervenant dans la sécrétion contrôlée.

:!: Je te rappelle que la sécrétion contrôlée est un mécanisme discontinu, observé principalement dans les cellules glandulaires et les neurones, dépendante d'un stimulus externe et de vésicules à clathrine.
La sécrétion contrôlée permet la libération en EC de grains de sécrétion qui sont très denses aux électrons car très riches en contenu sécrété.

Notre mécanisme de recyclage intervient en fait dans la formation de ces grains de sécrétion ! En effet, le but pour la cellule est que ces grains prennent le moins de place possible mais en contenant le plus d'hormones possible. Elle va alors, par des mécanismes de recyclage, concentrer très fortement les grains de sécrétion !

Mais je t'accorde pour l'instant ce n'est pas très clair ... :| Je vais te préciser tout ça. :geek:

Nos grains de sécrétion se forment au niveau du trans-Golgi par bourgeonnement. Le professeur ne l'a pas vraiment précisé cette année, mais pour t'aider à comprendre, il faut que tu aies en tête qu'au sein de nos vésicules à clathrine (et donc grains de sécrétion en formation), il y a tout un tas de récepteurs et d'adaptateurs afin de recruter le contenu à stocker dans le grain de sécrétion, puis à exporter par la suite.

Ainsi, au départ, on se retrouve avec une vésicule de sécrétion immature et relativement peu dense aux électrons. Cela s'explique par le fait que la concentration en hormone est très faible : la vésicule est grande, et possède un contenu assez hétérogène : plein de récepteurs, plein d'adaptateurs ... Ainsi, les hormones se "perdent" un peu parmi tout ce bazar. :lol:

C'est là que notre recyclage va intervenir ! :lol: Afin d'optimiser ce mécanisme, et gagner de la place, la cellule va utiliser le recyclage pour concentrer ces grains de sécrétion en hormone.

Ainsi, via des vésicules COP I, deux sortes de recyclage vont s'opérer :
  • Les récepteurs et adaptateurs vont retourner au Golgi, cela va permettre à notre grain de sécrétion de ne contenir plus que des hormones
  • Des composants membranaires de la vésicule (notamment les lipides!) vont également retourner au Golgi, afin de réduire la surface membranaire de notre grain de sécrétion et donc de le rendre plus petit
In fine, on se retrouve avec un grain de sécrétion mature et fortement concentré en hormone (car on a éliminé tout le reste) et on a gagné de la place car notre grain est plus petit.

Si tu as compris alors c'est parfait, si c'est toujours un peu flou, je te laisse lire cette petite métaphore ;) :

:idea: C'est comme dans un verre d'eau dans lequel tu mets de la grenadine. Le verre est peu concentré en grenadine car elle est noyée dans l'eau ! :cry: Si on enlève toute l'eau (en admettant que cela soit possible :lol:), le verre possède alors une forte concentration en grenadine malgré que sa quantité n'ait pas changé. De plus, notre verre sera donc bien trop grand pour le peu de liquide à l'intérieur, ce qui n'est pas très optimal. :roll: Alors pour gagner de la place, on casse tout le verre inutile, et on le recycle pour faire un autre verre! (bon dans le cas de cet exemple, il vaut mieux prendre un verre plus petit mais tu m'as comprise :lol:)

:!: Dernière petite chose pour finir ce post interminable (oupsi... :oops: ), il ne faut pas confondre ce mécanisme de recyclage vers le trans-Golgi avec le mécanisme de recyclage des protéines résidentes du RE qui, lui, s'opère au niveau du cis-Golgi.

J'espère t'avoir éclairé ;)

Ne lâche rien, tu es sur la dernière ligne droite ! Toute l'équipe de biocell te soutient ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »