Récepteurs au mannose-6-phosphate dans l'appareil de Golgi

no avatar
koukou
Messages : 18
Inscription : 17 novembre 2020, 10:14

Récepteurs au mannose-6-phosphate dans l'appareil de Golgi

17 mai 2021, 13:39

Bonjour !

Suite au ccb, le qcm 23 item C dit que l'appareil de Golgi possède des récepteurs au mannose-6-phosphate, mais il me semblait que c'était les lysosomes qui portaient ces récepteurs pour reconnaitre les vésicules à hydrolases...

Pourriez-vous me détailler svp ?

Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Vins'itu
CM L.AS
Messages : 21
Inscription : 14 décembre 2020, 16:25

Re: Récepteurs au mannose-6-phosphate dans l'appareil de Golgi

17 mai 2021, 15:39

Coucou koukou (lol) :D j'espère que tu vas bien !


:!: Je vais te faire un petit rappel: Au cours de leur trajet dans le golgi, les hydrolases maturent en adoptant leur conformation
définitive, mais elles ont aussi des modifications au sein de leur motif de N-glycosylation. Il y a notamment l’élaboration du motif mannose 6 phosphate, essentiel pour l’exportation de ces hydrolases au niveau du lysosome.

:arrow: Or pour former des vésicules à direction des lysosomes, le trans-Golgi va, grâce à son récepteur au mannose-6-phosphate, reconnaître les hydrolases via le motif mannose-6-phosphate présente sur celles-ci. On a donc une reconnaissance spécifique de ces hydrolases qui vont via les vésicules être transportées au niveau des lysosomes.

Ci-joint tu peux voir le récepteur mannose-6-phosphate qui permettra la formation de la vésicule et qui sera recyclé ensuite vers le trans-golgi après incorporation de la vésicule dans le lysosome.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reposer une question!

Toute la team biocelloise te souhaite bon courage! Ne lâche rien, tu y es presque, sois fière de tous tes efforts accomplis jusque là ;)
Pièces jointes
R6MP.JPG
R6MP.JPG (21.96 Kio) Consulté 1675 fois
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »