QCM 14 Colle sup

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

QCM 14 Colle sup

19 mai 2021, 17:30

Salut :D :D


Il y a 2 items que je ne comprends pas trop (même si il y a eu une question sur le forum)

Tout d'abord, pourquoi la O glycosylation ne confère pas de charge négative ? (pourtant elle est aussi utilisée pour faire des Protéoglycanes par ajout de GAG)

Et ensuite je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item D est faux.. je pensais que les protéines EGF (étant une glycoprotéine) était N glycosylée dans le RE puis O glycosylée dans le Golgi :roll:

Merci pour ta réponse !
Cœur sur toi

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: QCM 14 Colle sup

21 mai 2021, 20:20

Salut Flav.2 ! :lol:

Concernant ta première question, nous y avons déjà répondu. Je te joins le lien : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=133&t=2726

N'hésites pas à nous relancer si tu as toujours des interrogations à ce sujet. ;)

Concernant ta seconde question, les glycoprotéines sont majoritairement N-glycosylées. Mais certaines d'entre elles sont O-glycosylées, c'est le cas des protéines à domaine EGF.

:!: Attention, une protéine est soit N-glycosylée, soit O-glycosylée. Elle ne peut pas être les deux. (du moins c'est ce qu'il faut que tu retiennes dans le cadre de l'enseignement de biologie cellulaire de PASS ;) )

J'espère avoir pu t'aider !

Ne lâche rien pour cette dernière ligne droite, toute l'équipe de biocell te souhaite bon courage <3

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: QCM 14 Colle sup

22 mai 2021, 07:03

salut merci pour ta réponse :)

Du coup si j'ai bien compris
les protéines N glycosylées sont chargées négativement à cause de leur NANA et les protéines O glycosylées le sont aussi grâce à leur GaG ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: QCM 14 Colle sup

24 mai 2021, 13:30

Re coucou ! :lol:

Pour la N-glycosylation, c'est tout à fait ça.

:!: Attention cependant pour la O-glycosylation, seules les protéoglycanes possèdent des GAG (qui vont effectivement leur conférer une charge négative).

Dans le cas d'une glycoprotéine O-glycosylée, le professeur ne précise pas si cette glycosylation confère une charge négative à la protéine ou non. C'est donc une notion qui ne tombera pas le jour de l'examen. ;)

Cependant, on peut supposer que les sucres apportés confèrent tout de même une charge négative car les sucres constituent le cell-coat, qui est chargé négativement. Ce n'est qu'une supposition de ma part. ;)

Je te souhaite, ainsi que toute la team biocell, plein de courage pour tes dernières révisions ! Crois en toi surtout !

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »