ECB - QCM1 - immunofluorescence

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

ECB - QCM1 - immunofluorescence

20 mai 2021, 09:59

Bonjour,
Je me pose une question sur l'item B du QCM1
"En immunofluorescence, le marqueur utilisé est une bille d’or" --> faux car, ''En immunofluorescence, le marqueur utilisé est une molécule fluorescente"

Je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté comme faux, car dans le cours j'ai noté que en microscopie à fluorescence les marqueurs utilisés sont de 3 types :enzymes, molécule fluorescente et bille d'or opaque aux électrons

Du coup peut être y a t il une différence entre immunofluorescence et microscopie à fluorescence?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: ECB - QCM1 - immunofluorescence

20 mai 2021, 11:00

Hello Océane ! :lol:

Je te refais un point sur cette partie. ;)

En fait, l'immunofluorescence est une technique d'immunomarquage. Cela veut dire qu'elle requiert l'utilisation d'anticorps, primaire puis secondaire, et d'une molécule marqueur.

Dans le cas de l'immunofluorescence, ou de microscopie à fluorescence, la technique d'immunomarquage va être une technique utilisant comme molécule marqueur une molécule fluorescente.

Cette molécule marqueur, en microscopie optique, peut également être une enzyme qui transformera un substrat incolore en produit coloré. Mais ce type de marquage n'appartient pas à l'immunofluorescence. ;)

En microscopie électronique, il est possible d'utiliser une technique d'immunomarquage qui utilise une bille d'or en tant que molécule marqueur, mais là encore ce n'est pas de l'immunofluorescence : la bille d'or n'est pas fluorescente ! Elle est simplement très denses aux électrons, et les endroits où elle se fixe sur les coupes de MET apparaîtront noir sur l'image de microscopie.

En fait, lorsque le professeur aborde la microscopie à fluorescence, il en profite pour parler des différentes techniques d'immunomarquage existantes, mais seule l'immunofluorescence est utilisée dans ce type de microscopie. Ainsi, les billes d'or et les enzymes peuvent être utilisées pour faire de l'immunomarquage, mais dans ce cas, on ne sera plus dans la catégorie de microscopie à fluorescence ! :geek:

J'espère que tu as compris ! N'hésites pas si c'est toujours flou ! ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien ! Toute la team biocell est derrière toi ! <3

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: ECB - QCM1 - immunofluorescence

20 mai 2021, 15:53

Waw super merci beaucoup je ne m'attendais pas à tant :o
Bonne soirée !

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »