Membrane externe de la mitochondrie

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

Membrane externe de la mitochondrie

03 mai 2021, 11:11

Salut team Biocell

J'ai une question par rapport à l'ITEM D du QCM 23 de la colle sup de Biocell :

Cet item est marqué comme vrai alors que dans mon cours j'ai marqué que la membrane externe de la mitochondrie était plutôt ressemblante à la membrane plasmique car elle pourrait potentiellement être la membrane du phagosome qui a phagocyté la mitochondrie à l'origine.

Et j'ai marqué aussi que c'est la membrane interne de la mitochondrie qui représente des similitudes avec celle des bactéries.

Il s'agit d'un errata ou c'est moi qui a mal pris mon cours ?

Merci d'avance et bon courage

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Membrane externe de la mitochondrie

03 mai 2021, 11:46

Salut, j'espère que tu vas bien 8-)

L'item de la colle sup est bien Vrai, je vais t'expliquer pourquoi :
:arrow: La membrane externe de la MC est très proche structurellement des membranes de bactéries car on retrouve par exemple des porines (protéines qu'on retrouve également chez les bactéries)
:arrow: La membrane interne est différente de la membrane externe et donc différente des membranes de bactéries

Le professeur n'ayant pas dit que la membrane externe ressemblait à la membrane plasmique du phagosome, retiens donc bien que la membrane externe de la MC ressemble beaucoup aux membranes des bactéries, ce qui est une piste en faveur de l'origine bactérienne de la mitochondrie.

J'espère que c'est plus clair pour toi mais n'hésite pas si tu as d'autres questions :D
Toute la team Biocell te souhaite bon courage ne lâche rien, on croit en toi <333

Répondre

Revenir à « Mr Patient »