eve mitochondriale

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

eve mitochondriale

04 mai 2021, 16:51

Hello,

J'étais en train de faire l'annale de décembre 2019 en biocell et le qcm 26 m'as posé problème : dans mon cours je n'ai pas autant détaillé l'eve mitochondriale donc je n'avais aucune des informations posées dans les items. Est ce que c'est normal car il n'en a pas parlé cette année où est ce que c'est moi qui ai mal tapé mon cours ?

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: eve mitochondriale

05 mai 2021, 16:21

Coucou Alixpa

Cette année le prof est allé beaucoup plus vite sur le cours de la mitochondrie, il a donc passé plusieurs détails, cependant l'Eve mitochondriale est toujours au programme. Je te refais un petit point de cours deçu pour que tu ais tout les éléments nécessaire 8-)

Premièrement il faut savoir que les ADN mitochondriaux ne sont pas tous identiques en fonction des régions du monde, ces différences ont donné naissance à des groupes mitochondriaux ou haplogroupes. On dénombre alors 20 haplogroupes dans le monde donc 20 génomes mitochondriaux humains différents.

Il faut savoir que le taux de mutations de l’ADN mitochondrial est de 1 mutation sur 10 000 ans, il est donc faible et évolue très lentement. Il a donc fallu un certain temps pour obtenir les 20 groupes différents.

Ensuite le professeur nous dit que tous les haplogroupes qui existent à l’heure actuelle dérivent d’un seul et même haplogroupe préexistant et les mutations vont ensuite s’accumuler.

Cette lignée unique qui a survécu pour donner ces 20 haplogroupes s'appelle l’ève mitochondriale.

Enfin on peut rajouté que cette lignée humaine spécifique est apparue y a 150 000 ans seulement et que c’est une lignée de femmes car la transmission est uniquement maternelle. On sait aujourd’hui qu’elle est originaire d’Afrique, plutôt dans la partie sud de l’Afrique.

Les autres lignées ont disparu pour plusieurs raisons :
- Les femmes n’ont pas eu d’enfants
- Les femmes n’ont eu que des fils
- Il y a eu des maladies.
- Elles ont subi des catastrophes climatiques
- Famine

:!: :!: :!: C’est la lignée de mitochondries qui a survécu sur Terre 🡪 à ne pas confondre avec c'est la première lignée apparue sur Terre (piège fréquent) :!: :!: :!:

Voilà globalement ce que le prof à dit sur cette partie du cours ;) J'espère que c'est plus clair pour toi :D sinon hésites pas à reposer une question ;)

Toute la team de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! :P <3<3<3

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: eve mitochondriale

05 mai 2021, 16:26

Hello alixpa ! J'espère que tu vas bien :D

Cette année, le professeur Patient n'a pas trop changé son cours par rapport aux années précedentes concernant la partie sur l'ève mitochondriale. En tout cas, ne t'inquiètes pas je vais te faire un petit point de cours pour que tu aies l'essentiel à retenir sur cette partie du cours ;) .

Tout d'abord, la mitochondrie possède son propre génome. Toutefois, les ADN mitochondriaux ne sont pas les mêmes en fonction des régions du monde. Ces différences ont donné naissance à des groupes mitochondriaux : les haplogroupes.

Dans le monde, on compte aujourd'hui 20 haplogroupes mitochondriaux !

:idea: Remarque : Le taux de mutations de l’ADN mitochondrial est de 1 mutation sur 10 000 ans : il est faible et évolue très lentement. Ainsi, il a fallu un certain temps pour obtenir les 20 haplogroupes differents.

Tous les haplogroupes qui existent à l’heure actuelle dérivent d’un seul et même haplogroupe préexistant : l’ève mitochondriale. Ce génome est apparu il y a 150 000 ans chez un groupe de femmes en Afrique du Sud porteuses d’un ADN mitochondrial particulier qui a persisté au cours du temps.

ATTENTION : l'ève mitochondriale n’est pas la première lignée de mitochondries à être apparue sur Terre mais c’est la lignée de mitochondries qui a survécu sur Terre. Toutes les mitochondries actuelles viennent de la même lignée de mitochondries.

Les autres lignées ont disparu pour plusieurs raisons :
  • Les femmes n’ont pas eu d’enfants. Effectivement, la transmission mitochondriale est uniquement maternelle. Une femme qui n'a pas d'enfant ne transmet pas son haplogroupe à sa descendance et celui-ci peut être amené à disparaitre.
  • Les femmes n’ont eu que des fils
  • Il y a eu des maladies et des infections
  • Elles ont subi des catastrophes climatiques
  • Famine

Voilàaaa ! J'espère que mon point de cours était clair :D et que tu arrives à répondre au QCM 26 de l'annale de 2019 avec l'ensemble de ces informations ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à revenir vers nous.

Toute la team biocell est à fond derrière toi et te souhaite bon courage <3<3<3
PS : oublies pas que T'ES TROP FORT(E) !

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: eve mitochondriale

06 mai 2021, 13:15

Merci beaucoup à vous 2, je devais être dans mes pensées sur cette partie de cours là car je ne me souviens pas avoir noté ces informations dans mon cours. Merci beaucoup en tout cas !!

Bonne journée!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Patient »