Nucléole

no avatar
chihiro

Nucléole

24 février 2021, 14:54

Bonjour,
il y'a une phrase que j'ai noté dans le cours sur le noyau mais que je n'arrive pas à comprendre
"Le 1er ARN de nouveau synthétisé est l’ARNr, avec en sorti de mitose 10 petits nucléoles, (car 10 chromosome possèdent des régions NOR) qui se regroupent ensuite".
est ce que qqn pourra m'expliquer que voulais dire le prof par cette phrase

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Nucléole

24 février 2021, 21:07

Bonsoir chihiro !

J’espère que tout va bien et que tu es en forme 8-) . Voyons ensemble ce que signifie cette phrase !

Tout d’abord, si les régions NOR sont un peu floues pour toi, je t’invite à aller voir cette réponse de forum qui pourrait peut-être t’aider : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=135&t=1697 :D

:idea: Rappel : Le nucléole est une zone du noyau dense aux électrons car l’activité transcriptionnelle y est très importante. Ce sont les régions NOR qui y sont transcrites en ARN45s. Ces régions sont présentes sur 5 paires de chromosomes soit 10 chromosomes au total !

:arrow: Le nucléole pendant la mitose :

Pendant la mitose, le ou les nucléole(s) (car il peut y en avoir plusieurs) disparaissent car la cellule cesse son activité transcriptionnelle.

:arrow: Le nucléole en fin de mitose :

En fin de mitose, les premiers ARN transcrits sont les ARN ribosomaux, comme l’ARN45s ! La cellule va donc transcrire les régions NOR pour former de l’ARN45s. La transcription de chaque région NOR fait apparaître des nucléoles car l’activité transcriptionnelle est importante.

On voit donc apparaître 10 petits nucléoles, car ce sont les 10 régions NOR, réparties sur 10 chromosomes différentes, qui sont transcrites en même temps. En fin de mitose, les chromosomes n’ont pas la même organisation qu’en interphase et ne sont pas regroupés. C’est pourquoi les nucléoles se forment séparément. Puis, les chromosomes vont s’organiser, se rapprocher, les régions NOR se rapprochant également on n’aura plus que quelques nucléoles voire 1 seul.

Voilà j’espère que c’est plus clair maintenant ! N’hésite pas à nous redemander si ce n’est pas le cas, on te répondra avec plaisir. ;)
Bon courage, la team Biocell est de tout cœur avec toi <3.

no avatar
chihiro

Re: Nucléole

25 février 2021, 16:59

Tout d'abord j'ai tout compris grâce à ces explications qui sont parfaites :D
Ensuite je voulais te remercier pour ta gentillesse
Un grand merci à la team Biocell

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »