NOR

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

NOR

23 février 2021, 16:02

Salut!!

Est ce qu'il serait possible de me réexpliquer la partie sur les NOR car je n'ai pas compris ni à quoi ça correspondait, ni son rôle/utilité ?

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: NOR

24 février 2021, 20:30

Bonsoir alixpa,

J’espère que tu vas bien ! Je vais te faire un petit récap sur les régions NOR. ;)

:idea: Rappel: Les sous-unités d’un ribosome sont codées par un ADN ribosomal. Cet ADN correspond à la répétition de plusieurs centaines de copies d’un même gène séparées par de l’ADN intercalaire. On ne retrouve l’ADN ribosomal que sur 5 paires de chromosomes : 13, 14, 15, 21 et 22.

:arrow: Sur ces chromosomes, les régions NOR (Nucleolar Organising Region) correspondent à la succession de gènes d’ADN ribosomale espacé d’ADN intercalaire.

:!: Au total, il y a 10 régions NOR dans le noyau. En effet, ce sont au total 10 chromosomes (5 paires = 10) qui portent chacun une région NOR.

:arrow: Ces régions NOR sont placées dans le nucléole, là où la transcription est très importante. En effet, les copies de gènes présentes dans les régions NOR doivent être transcrites en ARN45s qui servira à la formation des sous-unités ribosomales.

Sur le schéma ci-dessous, les "filaments" rouges correspondent aux 10 chromosomes qui portent les régions NOR. Le cercle bleu représente le nucléole. Les portions des chromosomes intégrées dans le nucléole sont les régions NOR.
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.26.51.png
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.26.51.png (255.25 Kio) Consulté 2550 fois
En résumé, les régions NOR :
- Sont constitués de plusieurs centaines de copies d'un même gène ribosomal séparées par de l’ADN intercalaire
- Sont réparties sur 5 paires de chromosomes (soit 10 chromosomes)
- Sont dans le nucléole afin d’être transcrites


Voilà pour ce petit point. N'hésite surtout pas à me redemander de préciser si ce n'est pas clair, je sais que cette partie du cours est loin d'être simple ! Mais tu vas gérer ;).
Bon courage et bonne soirée !! <3

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: NOR

21 mai 2021, 14:22

Salut je me permets de répondre à ce post : du coup les parties des chromosomes qui ne sont pas dans le cercle bleu (nucléole) forment l'hétérochromatine c'est bien ça ?

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: NOR

21 mai 2021, 15:03

Salut Grt ! :D

:arrow: En effet, les parties des chromosomes à l’extérieur du nucléole peuvent être sous la forme d’un croissant d’hétérochromatine. Attention, ils peuvent également prendre la forme d’euchromatine inactive.

:arrow: Tu peux comparer avec le schéma du cours ci-dessous. Dans le nucléole (cercle gris) on retrouve les régions NOR (euchromatine active séparée par de l’ADN intercalaire), et autour du nucléole les chromosomes peuvent prendre la forme d’hétérochromatine et d’euchromatine inactive.
Capture d’écran 2021-05-21 à 17.02.50.png
Capture d’écran 2021-05-21 à 17.02.50.png (69.26 Kio) Consulté 2310 fois
J’espère que c’est clair. ;) Bon courage pour ces derniers jours, c’est presque fini ! <33

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »