Protéines nucléaires

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Protéines nucléaires

24 février 2021, 10:28

Bonjour,

Dans le premier cours sur le noyau, le professeur Roingeard dit que durant la mitose, les protéines nucléaires (pas toutes) sont exclues du noyau et doivent y retourner ensuite (soit via l'importation avec le NLS ou par diffusion passive dans les pores).

Cependant, je n'ai pas très bien compris : les histones (nucléosomiques et H1) et les protéines de la matrice nucléaire sont-elles exclues ou non?

Merci d'avance :D :D

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: Protéines nucléaires

24 février 2021, 17:26

Salut Hug !
Je te fais un petit récap' ;)

Au début de la mitose, en prophase, plusieurs phénomènes s'opèrent concernant le noyau :
  • Les laminines, protéines formant un réseau protecteur au niveau de la membrane interne de l'enveloppe nucléaire, sont phosphorylées.
    ↣ Cela permet alors de déstabiliser la lamina nucléaire (= réseau de laminines) et de rompre l'enveloppe nucléaire.
  • De plus, les protéines sont exclues du noyau. Elles pourront y retourner grâce à leur NLS en fin de mitose, en télophase.
    Cependant : cela ne concerne pas les protéines liées aux chromosomes !
✔ Ainsi, tu peux comprendre que les histones nucléosomiques (H2A, H2B, H3 et H4) ainsi que l'histone H1 restent dans le noyau pour assurer, en temps voulu, leur rôle de condensation de l'ADN.
✔ De plus, les protéines non-histones ou les protéines spécifiques associées à la chromatine vont rester puisqu'elles sont également des protéines liées aux chromosomes.

J'espère que c'est plus clair pour toi à présent ★
En tout cas, crois en toi, toute la team biocell te souhaite bon courage ! ❥
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Protéines nucléaires

24 février 2021, 19:10

Merci !! :D