Saluuuuut enisayb

!
Je vais te faire un petit point sur les
NLS et NES, j’espère que tu auras tout compris après avoir lu ce petit (plutôt long) post

.
Dans le cours sur le noyau on a vu que l
’enveloppe nucléaire était couverte de
pores nucléaires. Ceux-ci recouvrent 1/3 de la surface de l’enveloppe et leur nombre peut être augmenté ou diminué
en fonction de l’activité cellulaire. Chaque pore possède un petit canal aqueux au travers duquel peuvent passer des molécules hydrosolubles mais dont la taille est inferieure à une certaine limite.
En effet, on retrouve des protéines au milieu du pore qui empêchent le passage de grosses molécules. Ainsi, seules les molécules
inférieures à 40 kDal parviennent à traverser les pores nucléaires par
diffusion simple entre les éléments de colonne.
Rappel : On distingue trois parties majeures au sein d’un pore :
sous unité de colonne : c’est le mur qui forme le pore nucléaire.
Il en faut 8 au sein d’un pore.
sous unité annulaires : ils sont vers l’intérieur du pore et sont fixés sur les éléments de colonnes.
Il en faut 8 au sein d’un pore.
sous unité luminale (en bleu sur l'image du cours) protéine transmembranaire qui traverse la membrane de l’enveloppe nucléaire exactement au niveau ou la couche externe et l’interne se rejoignent. Ces sous unités permettent d’ancrer le pore dans la membrane.
Il en faut 8 au sein d’un pore.
De plus, on a des
sous-unités en bagues de chaque coté (nucléoplasme et cytoplasme) et, fixé sur ceux -ci, on a des
sous-unités fibrillaires.On retrouve des différences morphologiques majeures entre les deux côtés: les sous unités fibrillaires sont
libres sur le coté cytoplasmique et forment une
cage sur le côté nucléoplasme
Les protéines de plus de 40 kDal qui sont à destination nucléaires doivent être importées de façon spécifique dans le noyau. Pour cela, ces protéines ont besoin d’un NLS !
NB : Il y a plein de protéines qui font moins de 40 kDal qui sont aussi importées de façon spécifique dans le noyau pour avoir une importation qui soit plus rapide et efficace.
NLS
Un NLS est un
signal de localisation nucléaire. C’est une courte séquence de
4 à 8 acides aminés (AA) chargés positivement (Arginine et Lysine ++) présente n’importe où dans la séquence de la protéine. Ces AA ne sont pas forcément à la suite, ils peuvent être à des zones différentes et se rejoignent quand la protéine forme une boucle. Ils vont se retrouver alors à côté dans cette boucle.
Ainsi :

Le fait d’ajouter expérimentalement un NLS (ajout des 8 acides aminés) fait d’une protéine cytosolique une protéine nucléaire. Elle rentre alors dans le noyau.

Si on modifie un seul acide aminé du NLS la protéine reste dans le cytoplasme et ne passe plus dans le noyau. Le NLS ne fonctionne plus.
Fonctionnement :
Dans le cytoplasme, le NLS d’une protéine est reconnu par
l’importine. Il existe une grande famille d’importines, certaines sont mêmes spécifiques d’un type de transport de protéines. Ces importines se fixent sur le NLS et
guident la protéine à NLS vers le pore où elles se fixent sur les protéines du pores qui sont les fibrilles externes. Ces fibrilles servent de guide pour appeler le complexe importine-protéine vers le pore.
L’importine a
deux sous-unités :
l’alpha reconnait le NLS sur la protéine
la bêta se fixe sur la protéine fibrillaire du pore nucléaire.
Le complexe importine-protéine va se fixer à l’extrémité́ de la protéine fibrillaire du pore et la protéine importine va faire glisser le complexe de l’extrémité́ de la fibrille au pore nucléaire. Cela va provoquer l’ouverture du pore nucléaire et cela va permettre à la protéine avec son NLS de rentrer dans le compartiment nucléaire. Les protéines qui sont au centre sont évacuées transitoirement pour laisser passer la protéine qui contient un NLS, la protéine passe dans le noyau et l’importine est recyclée dans le cytoplasme puis le pore se referme.
Ce transport se fait donc en 2 étapes :
1.
Adressage : importine apporte la protéine avec le NLS : sans énergie
2.
Transport : avec déformation/ouverture du pore, cela nécessite de l’énergie via le GTP. Cette ouverture est très transitoire.
L’importine ne rentre pas dans le noyau, elle reste seulement au niveau du pore, elle repart direct dans le cytoplasme, seule la protéine qui a un NLS rentre dans le noyau.
Le NLS n’est pas excisé, cela diffère de la plupart des autres mécanismes d’adressage de protéine, car les protéines nucléaires doivent être réimportés dans le noyau à chaque division cellulaire.
NES
Un
NES est un
signal d’exportation nucléaire. A l’inverse d’un NLS, la présence d’un NES sur une protéine permet son exportation hors du noyau grâce à
l’exportine qui joue le même rôle que l’importine, sauf que celle-ci est retrouvée dans le nucléoplasme.
Enfin ! Pour répondre à ta première question, les gate keepers sont des
gènes qui codent pour des protéines de contrôle de passage d’une phase du cycle cellulaire a une autre. Ces protéines sont, par exemple,
la protéiné P53, la protéine codée par le gène APC et la protéine Rb. Toutes ces proteines sont des
protéines nucléaires, elles ont donc un NLS !
Voilaaaaaa tout !
Toute la team biocell est à fond derrière toi et te souhaite bon courage <3<3<3
PS : oublies pas que T'ES TROP FORT(E) !