Apoptose

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Apoptose

27 février 2021, 15:23

Saluuut !! j'avais une petite question !!
J'ai compris tout le mécanisme des antigènes du soi et tout mais ce que je comprend pas c'est pourquoi il y en a qui doivent être détruit ? Et que ducoup si il y en a trop, ou qu'ils ne subissent pas de phénomènes d'apoptose --> maladie auto-immune.
La raison est-elle que si il y a une trop grande activité de lymphocytes alors certains s'attaque à nous même ou pas ?
J'espère que c'est clair !!! merci beaucoup

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Apoptose

28 février 2021, 18:15

Salut rian555 ! :D

Lorsque ton corps crée des lymphocytes, il faut qu'ils soient capables de reconnaître un maximum d'antigènes venus de l'extérieur, mais parfois il y a des ratés :?. En effet, certains peuvent reconnaitre des molécules du soi ce qui est mauvais car pourrait entrainer une maladie auto-immune ! :o Il faut donc éliminer ces lymphocytes ratés via l'apoptose.
Cela concerne presque 10% de tous les lymphocytes crées :shock:

:idea: Il y a donc une grande activité d'apoptose dans la formation des cellules de l'immunité!

Tu reverras tous ces mécanismes l'année prochaine :lol: , pour l'instant retient juste que tous les lymphocytes ne sont pas fonctionnels et doivent donc être éliminés par apoptose et non pas par nécrose pour éviter une inflammation ;)

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander! :)
Toure l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »